lundi 2 janvier 2023

I.R.R.É.E.L

Dans l’univers des livres, il existe une organisation secrète qui veille à ce que les histoires se déroulent comme elles ont été écrites. Elle a pour nom l’IRRÉEL : l’Institution de Régulation Romanesque des Êtres et Énergies des Livres.
Laura, jeune écrivain de science-fiction, découvre son existence lorsqu’elle bascule par hasard dans l’univers qu’elle a créé. Recrutée par l’IRRÉEL, elle en découvre les missions et les secrets. Ses agents, des personnages secondaires de la littérature, ont le pouvoir de voyager d’un livre à l’autre : ils sont là pour lutter contre les anomalies qui perturbent les récits. En plus des modifications accidentelles, des personnages rebelles, menés par le célèbre Arsène Lupin, semblent décidés à semer le désordre.
Laura se retrouve au cœur d’une conspiration qui pourrait bien mettre en danger les milliers d’histoires qui ont traversé les âges…
I.R.R.É.E.L
Claire Hoffer 2022

Merci à Babelio et aux Éditions du Jasmin.

J’ai adoré ce livre, et pourtant j’y ai vu quelques défauts. Commençons par ceux-ci avant de finir sur une note positive. J’ai découvert ce que voulait dire IRRÉEL à l’instant, en lisant le résumé. Je ne me souviens pas que cela ait été mentionné dans le roman. Peut-être rapidement. Trop pour que cela me marque, c’est dommage. Mais c’est finalement un détail. Ce qui m’a le plus perturbée, c’est le contexte. Désolée pour la référence en avant, mais… cette dictature (vous comprendrez en lisant le livre), qu’elle soit là ou pas, je ne vois pas la différence pour les personnages. Il y a un manque d’enjeu énorme, même si on le comprend quand même entre les lignes : c’est juste dommage que les choses n’aient pas été écrites noir sur blanc.

Mais pour tout le reste, c’est gagné. Cette histoire, cette mythologie qui est créée, la façon dont tout est relaté et explicité, tout m’a plu. C’est juste complètement dingue de s’imaginer une romancière qui « rentre » dans un livre pour se retrouver au sein d’une organisation qui cherche à veiller à ce que nos histoires se déroulent toutes de la même façon. Qui n’a pas rêvé, enfant, de lire un livre et que cela ne se passe pas comme à la première lecture ? Pas moi, j’ai toujours voulu redécouvrir chaque histoire différemment !

Alors, finalement, j’aurais bien voulu que l’organisation de l’IRRÉEL arrête de tout figer comme ça. Et je me suis laissée prendre par l’histoire, à suivre les personnages, l’aventure, à tous les aimer et les redécouvrir, car on parle quand même ici de rencontrer Homère, Arsène Lupin, Peter Pan ou même Roméo et Juliette. Ce roman est un vrai rêve ! Ces grands noms côtoient des inconnus, qui sont eux aussi hauts en couleur et qu’on aime découvrir.

J’ai aimé me perdre dans ce livre et profiter de la plume de l’autrice, fluide et agréable. Elle sait nous emmener dans son univers et nous faire adhérer à son histoire. C’était un super moment, et j’aurais aimé qu’il dure indéfiniment. Comment on fait, déjà, pour rentrer dans un livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire