mercredi 14 octobre 2020

La Faucheuse

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
Scythe
Neal Shusterman 2016

Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de lire ce livre ? Ah oui, il fallait que je l’aie en main. En tout cas, quand j’ai pu le commencer, j’étais comme une folle. D’abord, car je l’avais repéré depuis très longtemps, ensuite car j’avais lu pas mal d’avis très positifs sur cette histoire très originale… et enfin car j’ai réalisé que ma bibliothèque n’avait pas les deux tomes suivants… Là, ce n’était plus le même genre de folie…

Mais passons ! Cette histoire est juste dingue. J’ai adoré son originalité, la folie de Neal Shusterman d’imaginer un monde si incroyable et délirant à la fois. Oui, pour moi, c’est du délire, et c’est inimaginable. Mais c’est aussi ça qui fait un très bon roman : il porte sur quelque chose que l’on ne pouvait pas concevoir avant de le lire. Juste parfait.

Le roman se dévore. On suit Citra et Rowan au travers de leur apprentissage pour devenir des Faucheurs, et l’on frémit pour eux à chaque nouvelle péripétie. Le moins qu'on puisse dire, c’est que l’auteur ne lésine pas sur les difficultés rencontrées ! Rien ne leur est épargné, et c’est avec un plaisir coupable qu’on découvre leur initiation.

J’ai aimé détester les Faucheurs, tout en en adorant certains en même temps. Comment ne pas fondre devant maître Faraday et dame Curie ? Comment ne pas détester maître Goddard ? Comment ne pas préférer l’un des deux apprentis à l’autre ? J’avais ma préférence, elle était marquée. Mais j’étais aussi pleine de compassion pour l’autre, car je voulais qu’ils s’en sortent tous les deux.

Mais, visiblement, dans ce monde, rien n’est simple. J’ai hâte de lire la suite, maintenant !

Thunderhead »

2 commentaires:

  1. Oh mais quel dommage que ta bibliothèque n'ait pas les 2 autres tomes ! Cela dit ça fait 2 ans que j'attends le T3 d'Une braise sous la cendre dans la mienne alors...
    Il est bien hein ? J'ai adoré ce livre aussi ! C'était très original et gore à souhait ! Bien pour le mois d'Octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super génial, c'est tellement bon de lire une histoire qui change de ce que je lis d'habitude :D J'adore l'originalité de ce titre !

      Supprimer