lundi 12 octobre 2020

Demain les chats

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l’humanité.
Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.
Demain les chats
Bernard Werber 2016

Mais quel délire ! J’ai adoré ce texte, du début à la fin. Il est parfois complètement barré, puis il m’a fait pleurer, et il est d’autres fois tellement sérieux. Ce texte a tout. Il nous permet de réfléchir, de rire, de verser sa petite larme, et puis aussi de se divertir. Car… quelle idée !

J’adore les chats. Ils sont ma passion, et j’ai rarement vécu sans chat dans ma vie. Je suis même parfaitement consciente d’être leur esclave, car je dois leur ouvrir la porte quand ils décident de « sortrer » (néologisme félin désignant l’action de sortir et rentrer à la fois…), leur donner à manger quand ils le désirent, leur donner la quantité de caresses qu’ils souhaitent, mais pas une de plus, attention ! Bref, je suis complètement asservie. Alors, ce livre ne pouvait que me plaire.

J’ai adoré Bastet. Elle est mignonne et a une vision à la fois naïve et très réfléchie du monde qui l’entoure. Éveillée un peu plus par Pythagore, ce chat relié à l’internet (oui, vous avez bien lu), elle conçoit de mieux en mieux ce qui fait son univers et décide de créer un flux de communication interespèces. Bon, ce n’est pas gagné d’avance, et parfois elle obtient le contraire de ce qu’elle désirait… Et ça nous frustre autant qu’elle ! L’épisode des chatons m’a fait verser une larme, tout comme le sort de Félix, le fait qu’elle soit enfermée parfois me révoltait… et ne pas comprendre ce que sa servante disait m’énervait aussi au plus haut point : Bernard Werber nous a bien mis à la place des chats, et ça, c’était top !

Alors, bien sûr, ce titre est de la science-fiction : j’avoue que j’ai trouvé Pythagore et sa connexion un peu étranges, au début. Mais passé ce moment d’incompréhension, j’ai trouvé l’idée complètement folle, car il est la passerelle qui permet à Bastet d’améliorer sa communication avec le monde. La progression de sa pensée était sympa à voir, et l’histoire des chats qui nous est contée via les enseignements de Pythagore m’a subjuguée. J’adore !

Ce livre, je l’ai lu en un rien de temps. Il était superbe, magnifique, tellement drôle et captivant. Il était tout à la fois, et je n’ai qu’une envie : découvrir la suite. Ah, une deuxième envie : aller plus loin dans la découverte de cet auteur. Car après ce que j’ai lu, là, je me dis qu’il doit avoir encore tellement de choses incroyables à m’enseigner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire