Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie G Winner. Quand j’ai appris qu’elle venait de sortir une petite nouvelle, j’ai sauté dessus et l’ai commencée rapidement. Le lendemain, il me semble. Je suis incontestablement fan de ses mots et de ses idées. Encore une fois, c’est une perle.
Ce texte, ce n’est pas qu’une simple rencontre amoureuse, c’est bien plus que ça. Il s’agit de deux personnes différentes, aux points de vue opposés, mais qui s’entendent bien et enrichissent leurs univers respectifs grâce à ses conversations et… à l’autre. La question de l’existence de Dieu, notamment, est le sujet de discorde principal entre les deux protagonistes, et sujet à un certain nombre de quiproquos et de réparties amusantes.
Mais plus que tout cela, il s’agit ici aussi de nous éveiller. Par ces quelques pages, on s’interroge et, même si l’on reste campé sur ses positions – c’est mon cas, en tout cas –, on se plaît à imaginer le point de vue adverse. Réellement stimulant intellectuellement. Sans compter que l’autrice nous propose une vision tout à fait originale au travers des paroles de Deus. Personnellement, j’ai adoré !
Enfin, un peu d’écologie, car il s’agit de Sophie G Winner. Vous trouverez dans cette nouvelle une petite référence à son chef d’œuvre, ALE 2100, et j’ai trouvé que la description de Juliette lisant ce roman correspondait tout à fait à la réalité. J’ai eu les mêmes réactions ! Bravo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire