samedi 24 janvier 2015

Ce qu’on fait sans plaisir

Norman Seward, un paisible professeur d’Harvard, est retrouvé à son domicile, abattu d’une balle. Sa femme Amanda a disparu.
Le FBI et les US Marshals débarquent aussitôt à Boston. L’ex-mari d’Amanda Seward, Gregory Heller, vient de s’évader de la prison de Haute-Sécurité d’Indianapolis, où il purgeait une peine de perpétuité sans possibilité de remise de peine. En effet, il y a huit ans, Gregory Heller a sauvagement assassiné ses deux enfants, Tim et Lauren, âgés de cinq et trois ans, et a éventré son ex-femme, Amanda, qui allait se remarier, et emmener les enfants avec elle.
Est-ce lui qui est venu s’en prendre de nouveau à la malheureuse ? La chasse à l’homme commence.
Pendant ce temps, Jordan Adams est bien ennuyée. Elle n’a aucune sympathie pour les hommes comme Gregory Heller, mais elle sait qu’il ne détient pas Amanda Seward.
Pour cause, c’est elle qui l’a exfiltrée, à bord de son avion, pensant la sauver d’un mari violent, à la demande de son amie Margaret Connors, qui fait partie d’une association d’entr’aide pour femmes battues. Or Margaret a disparu…
Jordan va mener l’enquête. Celle-ci va réveiller d’anciens démons, et raviver de vieilles blessures. Nul n’en sortira indemne.
Ce qu’on fait sans plaisir
Morgan Caine 2015

Merci à Rokh Éditions.

J’avais gardé un excellent souvenir du tome précédent. Un livre tout en finesse et en subtilités, qui m’avait donné des heures de plaisir. Alors, j’attendais beaucoup de la suite, et je ne suis pas déçue. Sauf que, pour ce tome, j’ai aussi eu quelques crises de nerf. C’est terrible d’avoir un livre si excellent en main et presque pas de temps pour le lire ! J’aurais dû poser un arrêt maladie !

Mais ma frustration n’a d’égal que le plaisir éprouvé lorsque je lisais les lignes de ce roman. Les personnages sont au rendez-vous : j’ai retrouvé Jordan, toujours aussi pétillante et incroyable, Red et Watson – les superflics qui devraient se mettre à résoudre tous les crimes du monde, vu leur taux de réussite ! –, et aussi un petit peu de Darin (mais bien trop peu !). Bref, un plaisir de retrouver des têtes connues. Et cela fait du bien, car comme dans le premier tome, le nombre de personnages impliqués dans l’histoire est vertigineux. Il est toujours un peu difficile de s’y retrouver au début, mais une fois que la mayonnaise a pris, on se régale !

L’histoire est époustouflante et a pour thème les femmes battues par leur mari. Beaucoup d’informations sont données afin de créer une petite prise de conscience chez le lecteur, tout en le distrayant dans une intrigue… très intrigante ! J’ai douté et j’ai frissonné pour beaucoup de personnages, et finalement je me trompais à chaque fois. Morgan Caine a réussi à triturer mon raisonnement et me perdre dans les tenants et les aboutissants de cette affaire, et j’ai été très agréablement surprise pas le final !

Enfin, les histoires annexes sont aussi parfaitement menées : l’habileté qu’a Jordan à se retrouver dans des situations insolites, se créer des amitiés avec tout le monde et arriver à ce qu’elle souhaite ; l’évolution dans la relation entre Jordan et Ruben, ainsi que la fille de ce dernier… On ne peut pas s’ennuyer dans ce tome. C’est un régal. Tout comme le premier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire