vendredi 30 janvier 2015

Stay alive

« C’est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L’après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit… et votre vie bascule en un instant. Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu’elle se trouve en danger de mort. Et maintenant, vous aussi. Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c’est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué. Et s’ils vous rattrapent, vous serez le prochain… »
Amanda, une jeune femme apparemment sans histoire, découvre avec horreur en rentrant chez elle deux corps sauvagement assassinés dans le lit conjugal : son mari et une jeune femme inconnue qui était manifestement sa maîtresse. Mais le cauchemar ne fait que commencer : le meurtrier est encore sur place et la prend en chasse. Démarre alors une course poursuite extrême dans une nature sauvage dans laquelle Amanda entraîne malgré elle une famille ordinaire.
Stay alive
Simon Kernick - 2015

Merci à Babelio et aux Éditions Prisma.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai adoré. Le début est fracassant, et le suspense est à son comble dès les premières pages. Je me suis immergée dans le roman à une vitesse phénoménale, suivant Amanda et ses périples. J’ai eu peur avec elle lorsqu’elle est rentrée chez elle, pour découvrir… ce qu’elle y a découvert ! Je ne vais quand même pas divulgâcher, vu que vous devez le lire.

Puis, les événements se sont enchaînés, et le périple dans la nature a commencé. Tout le monde doute de tout le monde. Jess et Casey ne font pas confiance à Amanda, et on peut comprendre pourquoi. Mais, à partir de ce moment, je me suis rendue compte que ce n’était plus de l’histoire d’Amanda dont il était question. Jess et Casey sont le point central de cette histoire. Des enfants qui étaient là au mauvais endroit, au mauvais moment, et qui plongent dans un cauchemar sans nom.

Dès cet instant, Amanda ne m’intéressait plus autant et, comme en écho à mon ressenti, Simon Kernick l’a rendue plus effacée, comme un personnage secondaire qui ne savait plus trop quoi faire pour sortir de cette situation hallucinante, mais sur qui on se repose sans aucun doute.

Je n’en dirai pas plus, car sinon je risque de dévoiler trop de choses sur ce roman. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a tout ! Du suspense, des péripéties, un héros malgré lui qui n’hésite pas à foncer dans le tas pour aider les deux gamines alors que cela pourrait lui être reproché (j’adore Scope !), mais aussi des moments d’intense peur. Plusieurs fois, j’ai cru que l’auteur allait réaliser l’impensable. Et la sueur coulait, car j’espérais que non.

Le seul bémol concerne le nœud de l’histoire, que j’ai trouvé un peu facile, car aucun indice n’était vraiment flagrant. Cela aurait très bien pu être quelqu’un d’autre, en fait. Je ne sais pas trop si je me fais comprendre, car c’est difficile de l’expliquer sans trop en dire. En fait, j’ai été un peu (mais très peu !) déçue, car j’aurais aimé que cela soit plus complexe. Mais peu importe : le style est vraiment top, et les pages se tournent à une vitesse folle. Je retiens le nom de cet auteur, car je pense que je le relirai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire