vendredi 20 novembre 2020

Des bâtons dans les roues

Pour certains, le bac marque la fin d’une ère. Pour d’autres, c’est la promesse d’une liberté à venir.
Héloïse et Deuni sont deux adolescents que tout éloigne. Elle est française. Lui, finlandais. Elle s’épanouit dans le théâtre. Lui peine à s’exprimer en public. Elle est en fauteuil et heureuse. Lui combat ses fantômes intérieurs. Pourtant, leur rencontre fut une évidence.
En cette époque charnière, ils ont un seul objectif : franchir la distance qui les sépare.
Des bâtons dans les roues
Laura Ferret-Rincon 2020

Merci à Laura Ferret-Rincon.

J’avais adoré Comme sur des roulettes, le premier tome des aventures d’Héloïse et Deuni, alors je ne pouvais que sauter sur cette suite, que j’ai, vous vous en doutez, adorée ! Cette histoire est tellement belle et adorable qu’on ne peut que fondre devant !

On retrouve les personnages après une petite ellipse temporelle. Ils n’ont pas spécialement grandi ou mûri par rapport à la fin du tome 1, mais on sent que certaines choses se sont passées et que tout nous sera conté petit à petit, pour nous permettre de mieux profiter de notre lecture.

Héloïse doit penser à son avenir, Deuni veut s’investir plus dans leur relation, Jenny et Raph ont quelques soucis, Chloé est dans de beaux draps, et Lucille refait son apparition… Tout un programme, et l’on comprend qu’on ne va pas s’ennuyer. J’ai adoré toutes les intrigues. C’est fou car, généralement, on en préfère une, qui nous tient en haleine, et on subit les autres, ou, mieux, on les lit sans trop s’en préoccuper. Là, dans ce cas, tout m’interpellait et me touchait, je voulais connaître tous les dénouements.

Évidemment, tout tourne toujours autour d’Héloïse, donc on sait ce sur quoi est mis l’accent, mais l’histoire va bien au-delà de la jeune fille handicapée qui cherche sa place dans le monde. Là, on a un ensemble de personnages avec leurs propres problématiques et qui évoluent chacun de leur côté (tout en interagissant avec notre noyau dur). L’écriture autour de tous ces personnages est superbement maîtrisée, et l’autrice s’applique à donner la même importance à chacun : pas de jaloux, tout le monde a sa part du gâteau. Et pour certain, le gâteau a un goût très amer.

J’ai adoré ce roman, qui dépeint la vie dans ce qu’elle a de plus beau et de plus horrible à la fois. Je me souviens, lors d’un passage, j’ai immédiatement ouvert mon Messenger pour écrire à l’autrice : « Mais comment t’as pu faire ça à (non, je ne vous dirai pas qui) ? » J’étais toute retournée, preuve que j’étais vraiment dans l’histoire.

Et maintenant (que vais-je faire…), en voyant l’évolution de tout ce petit monde et ce troisième tome qui se prépare, je ne peux qu’être pressée de découvrir la suite. Car le changement sera radical, pour Héloïse comme pour les autres. Comment l’autrice va-t-elle traiter les interactions des personnages dans ces conditions ? Combien de nouveaux personnages va-t-elle nous introduire ? Comment va s’en sortir Héloïse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire