vendredi 22 juillet 2016

Le papyrus de César

Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée…
Le papyrus de César
Jean-Yves Ferri & Didier Conrad 2015

Un petit mot rapide sur une des dernières sorties côté BD. Oui, vous avez bien lu, j’ai lu une bande dessinée ! Mais quand il s’agit d’Astérix, pardonnez-moi, mais il ne s’agit pas de BD, mais de culture ! C’est historique, ce sont nos ancêtres les Gaulois !

Alors, je ne vais pas partir dans l’analyse complète et détaillée de la bande dessinée. Je vais simplement vous avouer que je me suis amusée du début à la fin. Certes, ce ne sont plus Goscinny et Uderzo, mais l’ambiance Astérix est toujours au beau fixe, et j’ai été ravie de découvrir un Obélix tâchant d’éviter les conflits ou un César dans le rôle d’un auteur cherchant à passer à la postérité !

Les références, quant à elles, sont multiples et parfois tellement bien trouvées que j’en restais incrédule avant d’exploser de rire. L’intrigue est simple mais tient clairement la route, et les dessins fidèles aux albums des auteurs originaux. Rien à dire, j’ai passé un excellent moment en compagnie des Gaulois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire