samedi 20 octobre 2018

Et de battre la (dé)mesure

Ne plus aimer pour ne plus souffrir ? Est-ce la clé ?
Marie a soixante-quinze ans. Toute sa vie, elle a aimé. Elle veut convaincre sa jeune voisine au cœur brisé qu’aimer vaut la peine. Pour cela, elle lui donne quatre carnets. Ses carnets d’amour. Quatre tranches de sa vie amoureuse. Une sorte de passage de flambeau, à la veille de son entrée dans une résidence pour personnes âgées autonomes.
Veuve, elle tente de se faire une raison : l’amour n’est plus de son âge. Vraiment ?
Et si Cupidon se moquait éperdument de l’âge ?
Et de battre la (dé)mesure
Valérie Bel 2018

Merci à SimPlement et à Valérie Bel.

Je suis ravie de pouvoir découvrir ce nouveau texte de Valérie Bel, et j’étais très curieuse de savoir ce qui allait arriver à cette Marie-ci. Petit aparté : j’aime que son personnage principal ait toujours ce même nom, qui lui va si bien. Après tout, l’amour est au centre de tous ses textes, alors cet anagramme d’aimer est juste parfait !

Bref, cette fois-ci, l’histoire se présente sous la forme de lettres et de carnets de Marie à sa voisine Isis, que l’on ne voit donc jamais, mais qui reçoit, comme nous, les mots de cette femme qui lui relate les différentes expériences amoureuses à quatre moments importants de sa vie. Il y a donc une gradation dans le concept de l’amour, qui évolue avec le temps et sa vision de la vie, ce que j’ai trouvé à la fois très beau mais aussi très instructif (notamment pour la fin du texte).

Le texte est très agréable à lire, et la plume de Valérie Bel est toujours aussi belle. Elle nous emmène dans son histoire, et l’on se plaît à suivre Marie et son univers amoureux. La passion est clairement présente dans ce roman, et j’aime que l’autrice ne pose aucune barrière ou limite à son héroïne. Cela rend son histoire encore plus vivante et belle.

Encore une fois, j’ai adoré ce texte, que j’ai lu très rapidement. J’espère pouvoir à nouveau relire cette autrice prochainement, car elle a le don de faire naître de belles émotions le temps de quelques pages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire