mercredi 22 mai 2019

La princesse fantôme

Merci à Laure St Andréa.

Il y a peu de temps, j'avais découvert cette auteure au travers des Ondes maléfiques, que j'avais beaucoup aimé. L'histoire était alors très prenante et m'avait énormément captivée, de sorte que je m'étais promis de relire cette auteure à nouveau. J'ai donc tenté La princesse fantôme, qui est dans un style complètement différent : la fantasy.

J'avoue avoir un peu moins accroché (attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé !) : l'histoire était sympa mais ne m'a pas tenue en haleine du début à la fin. D'abord, car j'ai compris très (trop ?) vite qui était la princesse fantôme (et je ne me suis pas trompée), mais aussi car j'ai eu une impression de « mélange des genres ». Ce texte est de la fantasy, mais l'on parlait de Romains, et cela m'a semblé complètement incongru. Je sais, ce n'est qu'un détail sur lequel s'est focalisé, je ne sais pas pourquoi, mon cerveau... Il ne faut pas s'y arrêter.

Par contre, au niveau des personnages, j'ai eu de quoi faire : il y en avait de nombreux, et ils avaient tous leur particularité, leur personnalité. Si cela m'a perturbée au tout début, ensuite je m'y suis faite, et j'ai aimé suivre leurs intrigues respectives. J'ai aimé en détester certains, ou compatir pour d'autres. Enfin, quelques-uns étaient un peu stéréotypés, mais passons. Il y avait une vraie marque, quelque chose à fouiller.

Le style enfin était agréable, de sorte que l'on parcourait le roman sans difficulté, même s'il y avait un petit décalage toutefois entre le monde présenté, plutôt fantasy donc « du passé » et le discours, un peu trop moderne peut-être. Mais au moins, on ne s'embête pas de vieilles expressions incompréhensibles, alors pourquoi pas : moi, ça ne me gêne pas !

En bref, c'est un livre qui m'a fait me poser des questions : j'ai aimé certains points, ai été embêtée sur d'autres. Mais au global, mon avis général est plutôt positif, et La princesse fantôme est un bon livre pour passer le temps.
« La princesse fantôme » est disponible sur
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles tendances