vendredi 8 mars 2019

Plafond céleste

Merci à IS Édition.

Cette lecture fut assez particulière, mais vraiment entraînante. Aidé par le fait qu'il s'agisse d'un petit livre, l'auteur a une plume vraiment atypique, par moment, qui nous permet de vraiment nous immiscer dans la psychologie des personnages et de ressentir la folie de certains instants. Il faut s'imaginer que, parfois, les personnages ont des pensées très décousues, de par ce qu'ils sont en train de vivre, et cela se reflète clairement dans le texte.

Alors, forcément, on se laisse porter par le fond, grâce à la forme, vraiment bien pensée et adaptée. En plus, l'histoire en elle-même est captivante. Comme dans tous les huis clos, on a cette sensation d'oppression qui nous fait nous demander cent fois ce qu'il va nous arriver. On craint pour les personnages, et on veut que leur galère se termine... mais pas trop tôt car on veut en profiter. D'ailleurs, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps, car l'auteur a su montrer en peu de pages qu'il pouvait aller très loin dans l'horreur.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il pousse la folie aussi loin. Le coup du rat, c'était absolument écœurant ! Mais il fallait oser ! Par contre, ce qui est dommage, c'est que le résumé ait rajouté une mention à la découverte des deux survivants. Car déjà, on sait qu'ils vont survivre : spoiler !... et ensuite, si on le dit dans le résumé, c'est que cela concerne une part importante de l'histoire, non juste le final. Du coup, on attend un gros développement sur l'après, et il est un peu plus petit qu'escompté.

Mais cela ne retire en rien la qualité de ce texte, qui m'a beaucoup plu et m'a fait passer un moment particulier, avec une histoire stylée et intrigante.
« Plafond céleste » est disponible sur
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles tendances