dimanche 30 septembre 2018

Plafond céleste

Après être revenue avec un guide de musée pour retrouver une gourmette perdue par sa fille, Delphine et le guide se retrouvent bloqués pendant trois jours dans la grotte qu’ils venaient de visiter quelques minutes plus tôt.
Enfermés dans le noir, ne pouvant sortir, ils paniquent et commencent à avoir des hallucinations… Le guide cynique devient peu à peu une sorte de sage stoïque immobile cherchant à voir les étoiles à travers la roche. Delphine, perdue dans sa vie et dans son couple, se transforme rapidement en une maman hyène décidée à abattre tous ceux qui se dressent sur son passage.
Après la découverte des deux survivants, leurs proches vont constater que de nombreux changements radicaux ont eu lieu, pour le meilleur et, surtout, pour le pire…
Plafond céleste
Thierry Moral 2018

Merci à IS Édition.

Cette lecture fut assez particulière, mais vraiment entraînante, aidée par le fait qu’il s’agisse d'un petit livre. Thierry Moral a une plume vraiment atypique, par moment, qui nous permet de vraiment nous immiscer dans la psychologie des personnages et de ressentir la folie de certains instants. Il faut s’imaginer que, parfois, les personnages ont des pensées très décousues, de par ce qu’ils sont en train de vivre, et cela se reflète clairement dans le texte.

Alors, forcément, on se laisse porter par le fond, grâce à la forme, vraiment bien pensée et adaptée. En plus, l’histoire en elle-même est captivante. Comme dans tous les huis clos, on a cette sensation d’oppression qui nous fait nous demander cent fois ce qu’il va nous arriver. On craint pour les personnages et on veut que leur galère se termine… mais pas trop tôt car on veut en profiter. D’ailleurs, j’aurais aimé que ça dure plus longtemps, car l’auteur a su montrer en peu de pages qu’il pouvait aller très loin dans l’horreur.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il pousse la folie aussi loin. Le coup du rat, c’était absolument écœurant ! Mais il fallait oser ! Par contre, ce qui est dommage, c’est que le résumé ait rajouté une mention à la découverte des deux survivants. Car déjà, on sait qu’ils vont survivre : divulgâchage !… et ensuite, si on le dit dans le résumé, c’est que cela concerne une part importante de l’histoire, non juste le final. Du coup, on attend un gros développement sur l’après, et il est un peu plus petit qu’escompté.

Mais cela ne retire en rien la qualité à ce texte, qui m’a beaucoup plu et m’a fait passer un moment particulier, avec une histoire stylée et intrigante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire