lundi 28 mai 2018

La chambre des merveilles

Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors, il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
La chambre des merveilles
Julien Sandrel 2018

J’ai découvert ce titre sur le blog d’une copinaute, et je suis tombée amoureuse de la couverture. Toutes ces couleurs m’ont donné le sourire et l’envie de découvrir de quoi il s’agissait. En lisant le résumé, ce n’était plus de la félicité qui m’a prise par les sentiments, mais l’idée d’un livre portant sur un drame terrible.

Je me suis dit, tout de suite, que ce livre allait être magnifique, mais aussi très dur, et que je devais absolument le lire. Alors, quand ma bibliothécaire l’a affiché dans les nouveautés, je l’ai réservé immédiatement et ai eu la chance de l’avoir le lendemain. Et le surlendemain, je commençais ma lecture… pour la terminer en moins de vingt-quatre heures.

Ce texte est un énorme coup de cœur. Tantôt triste, tantôt joyeux, je suis passée par toutes les émotions imaginables : j’ai versé une larme, j’ai ri aux éclats, j’étais empressée de connaître le dénouement, vraiment stressée de savoir si oui ou non ça allait se passer, ou encore avec l’envie de faire une pause dans ma lecture après un moment particulièrement agréable, pour rester justement sur cet instant.

Ce texte est dur, mais il se veut tellement plein d’espoir que toute la dureté est effacée pour ne nous laisser que des sensations positives. On vit par procuration les rêves de Louis, et on se plaît à voir les relations entre les personnages, découvrir ces deux générations prêtes à réaliser toutes ces merveilles pour donner envie de vivre.

Même si, à la lecture du résumé, on a l’impression que certains moments seront très difficiles, on ne retient à la fin que la beauté de l’intention, et c’est un peu comme si une multitude de sensations avait explosé en nous pour nous faire du bien. Un peu comme cette couverture avec toutes ces couleurs.

Voilà, ce livre, c’est mon coup de cœur 2018. À tel point que, une fois ce roman terminé, je l’ai acheté, car je n’imaginais plus ma bibliothèque sans lui. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire