mardi 10 octobre 2017

La clé d'Oriane


Merci à Leslie Héliade.

En lisant le résumé, j’ai tout de suite été tentée et ai donc accepté ce service presse sans hésiter. Il me faisait un peu penser à un livre que j’ai adoré, ALE 2100, et je voulais voir à quel point il serait ressemblant… ou différent. Au final, il y a une belle ressemblance, avec ce joueur un peu outsider qui se retrouve… dans sa situation : la même, en fait – mais je ne peux pas dire clairement laquelle, car sinon ce serait spoiler. Et puis, il y a quand même une différence notable, quand même, vu son emplacement « géographique ».

Très vite, j’ai identifié ce texte à un autre texte que j’ai lu et adoré, Et si c’était vrai, l’histoire de cette femme, dans le coma, qui vient hanter son propre appart’ et qu’il faut donc sauver. Encore une fois, un rappel à une histoire qui m’a plu, mais avec ses spécificités. J’insiste sur le côté différent de ce texte avec les deux mentionnés, car nous n’avons pas un copier/coller ici, et heureusement. Cette histoire est originale, même si j’ai eu l’impression qu’elle s’inspirait de…

Du point de vue de l’histoire, je n’ai pas eu trop de surprise, car tout s’est enchaîné de manière plus ou moins logique. Mais c’était tout de même assez entraînant et addictif. Pourtant, j’avais eu un doute sur les deux ou trois premiers chapitres, qui m’avaient semblé un peu maladroit, comme si l’auteur cherchait comment amener son histoire tout en posant un contexte, mais sans avoir envie de trop le faire car, finalement, ce qui nous intéresse tous, c’est l’action, non ?

Du coup, un début un peu compliqué qui m’a fait me demander si j’allais réussir à m’immiscer dans le texte… et finalement, cela fut le cas. Car l’humour des personnages, et notamment Serrure, ainsi que les situations amusantes nous entraînent et nous donnent envie de continuer notre lecture, pour savoir ce qu’il adviendra de Serrure.

En bref, ce livre m’a offert un moment de bonne détente, et je ne regrette absolument pas de l’avoir lu. Une découverte bien sympa !


6 commentaires:

  1. Comme je n'ai jamais lu de livres avec le même sujet de celui-ci, je suis tout de suite entré dans La Clé d'Oriane. J'ai bien aimé les deux personnages principaux et, comme tu le dis, l'intrigue est très entraînante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si l'on n'a jamais lu de titres sur ce sujet, cela ne fait pas le même effet ! Mais cela reste un roman entraînant, malgré tout :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Avec plaisir ! Il a un petit quelque chose, faut essayer :)

      Supprimer

Articles tendances