dimanche 28 août 2022

G-14

Et si nous n’étions pas seuls dans l'univers  Serait-ce une malédiction de plus ou une issue de secours ?
En 2049, G-14 est le quatorzième vaisseau à quitter la Terre à destination de Mars. À son bord, cinq cent vingt et un passagers triés sur le volet et engagés pour quatre mois de trajet.
G-14, c’est l’histoire d’Antoine, embarqué pour faire plaisir à sa fille, et celle de Jessica, obligée de partager une cabine avec son ex-mari. Lorsque la Terre se désintègre, l’onde de choc boulevere l’ordonnancement des planètes et la trajectoire du G-14. Mars s’éloigne.
Coincés dans un vaisseau sans objectif, les passagers subissent la situation. Sauront-ils reprendre leur destin en main pour trouver une issue ?
G-14
Sandrine Walbeyss 2022

Merci à Sandrine Walbeyss.

Il s’agit du premier texte de cette autrice que je lis, et je suis conquise par son univers. Ce texte était tout simplement génial et incroyable. Imaginez-vous à bord du G-14 en direction de Mars. Tout se passe bien jusqu’à ce que la Terre explose et mette le bazar dans tout le système solaire. Forcément, croiser Jupiter au hublot, ça peut faire un peu peur. Alors, c’est le drame, et les personnages cherchent des solutions… parfois extrêmes.

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire en elle-même, car il faut que vous la découvriez. Le texte est court, le récit est prenant, l’écriture est fluide et entraînante. Comment dire, ce texte, je l’ai lu en peu de temps tellement je n’arrivais pas à lâcher le livre. J’étais juste passionnée. Et c’est même ce que j’ai dit à l’autrice, à un moment : cette histoire me passionne. Tout simplement.

Alors, oui, je ne suis pas forcément objective. J’adore la science-fiction, donc je suis un public a priori déjà acquis. Mais là, on parle de la destruction de la Terre, de l’exploration de l’espace, de la découverte d’autres mondes qui eux ont compris comment protéger leurs belles planètes (pas comme nous, qui détruisons tout). Je veux dire par là que ce texte nous apporte des concepts forts, et essaie de manière ludique de nous présenter ce qui pourrait être l’avenir de notre monde si on n’y fait pas attention. Bon, bien sûr, je ne pense pas que la Terre va exploser en 2049… à moins d’une explosion nucléaire causée par l’homme, elle devrait encore subsister quelques millions d’années… si on la laisse vite tranquille (comprenez par là : si l’être humain vient enfin à disparaître). J’ai quand même eu un petit effet d’overview effect en lisant ce texte. Pourtant, la Terre n’était plus là, mais sur le coup je me suis dit qu’on était bien peu de choses…

Bref, pour en revenir à ce texte : G-14 se passe dans le même univers que les autres textes de l’autrice. Je n’ai pas encore lu Le dernier Bakou, mais j’ai commencé à parcourir Inhertinn (pas encore publié), et j’aime beaucoup ces histoires qui s’entrelacent, qui permettent d’approfondir des périodes particulières de cette nouvelle galaxie, et je crois que j’ai lu G-14 au bon moment. Car ce texte est le lien entre la Voie lactée et Inhertinn, alors beaucoup de choses s’éclaircissent et se mettent en place dans ma tête ici. Et je n’en apprécie que plus cet univers.

Tentez le coup ! G-14 est publié gratuitement sur le blog de l’autrice. Le texte est parfaitement romancé, l’écriture est fluide, l’histoire entraînante. Vous pourrez vous immerger tranquillement et rapidement dans son monde, et vous aurez ensuite envie de tout découvrir. Un bon moyen de nous rendre tous accros !

2 commentaires:

  1. Mille mercis pour ta chronique enthousiaste ! Je suis ravie que l'univers ait permis que nos chemins se croisent ! SW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Je sens que ton univers me réserve bien des surprises !

      Supprimer