dimanche 10 octobre 2021

Au fin fond de la petite Sibérie

Ce qui tombe du ciel n’est pas toujours providentiel…
Le pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du nord de la Finlande avec trop d’alcool dans le sang et des pensées suicidaires dans la tête, lorsque soudain le ciel explose, et quelque chose s’écrase sur le siège passager. Ce quelque chose se révèle une météorite extrêmement précieuse, en tout cas selon les habitants du village de Hurmevaara.
Le trésor est temporairement exposé au musée de la ville, sous la garde du pasteur Joel, qui en tant qu’ancien militaire n’est pas complètement inexpérimenté au combat. Chose utile, car le crime organisé a déjà eu vent de ce nouveau « bijou » qui vaudrait quelques millions…
Sauf que Joel a bien d’autres problèmes. Sa femme est enceinte, malheureusement pas de lui. Et pendant qu’il se bat contre des criminels professionnels et autres chasseurs de trésors, il se demande surtout ce que le Tout-Puissant a prévu pour son humble serviteur…
Pikku Siperia
Antti Tuomainen 2018

Merci aux Éditions Fleuve et à Babelio.

Je ne connaissais pas du tout Antti Tuomainen, mais j’en avais entendu du bien, alors je me suis dit que j’allais un jour tenter de le lire. Et puis, cette opportunité de découvrir ce titre est arrivée, alors j’ai foncé. Et je ne regrette pas, car j’ai beaucoup aimé.

D’abord, je dirais que je suis bête. Je pensais que ce livre serait un thriller, mais en fait il s’agit plutôt d’un mélange entre roman noir et thriller, un peu comme si l’auteur avait picoré un peu des deux côtés pour nous offrir ce résultat succulent à souhait : le personnage principal a vraiment du souci à se faire. Entre sa blessure deux ans auparavant qui lui a laissé des séquelles, l’annonce de sa femme, et l’histoire dans laquelle il se retrouve empêtrée actuellement, il y a de quoi devenir fou !

Mais Joel – c’est son nom – n’est pas qu’un petit pasteur d’un village dont je ne saurais retranscrire le nom (je ne parle pas assez bien finnois pour réussir à retenir les villages de Finlande, sorry !), et il en a sous le capot car c’est un ancien militaire. Les méchants n’ont qu’à bien se tenir !

Dès les premières pages, j’étais dedans. Il faut dire que l’auteur sait nous mettre à l’aise et placer les péripéties quand il le faut. Le but est juste de nous rendre accro à son texte, et chez moi ça a marché à la perfection. Je voulais savoir comment la situation allait évoluer à tout instant. Je ne suis pas déçue.

J’ai lu quelque part que ce texte était son meilleur… Mais je pense que je vais me faire ma propre opinion, car je compte bien relire cet auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire