mardi 12 octobre 2021

Julie voit rouge

Julie est une ado comme les autres : elle va au collège, traîne avec ses copines, suit avec assuidité la série Danse, Danse… et a ses règles. Très vite, elle découvre que ses copines et elle-même ne sont pas égales face aux règles, et que ce sujet est décidément toujours très tabou.
Face à ces injustices, c’est plus fort qu’elle, Julie voit rouge et prend les choses en mains !
Julie voit rouge
Élisa Gustaf 2021

Merci à Nats Éditions.

Une note rapide sur ce texte. En fait, j’avais écrit une chronique complète, mais je l’ai perdue et j’ai oublié de tout retranscrire rapidement, alors je fais avec les moyens du bord, à savoir mes souvenirs (perdus).

Je me souviens que j’avais un peu appréhendé ce texte. Quelle idée d’écrire sur le sujet des règles ! Mais, finalement, lors de ma lecture, j’avais bien aimé. Déjà car Élisa Gustaf est très bien documentée, tellement que j’ai appris des choses à ce sujet. Il faut dire que ce n’était pas vraiment mon sujet préféré d’information sur Internet, alors forcément… Et, ensuite, car toute l’intrigue autour des règles est vraiment bien pensée dans un but pédagogique.

Julie et ses amies ont décidé de rétablir les règles et d’expliquer à chacun et chacune qu’il s’agit de quelque chose de naturel et dont il faut se préoccuper. Pour ce faire, elles organisent un petit spectacle autour de ce thème. Je vous passe les détails, mais entre la documentation, l’organisation, les pour et les contre, on se retrouve à vivre des aventures plutôt sympathiques.

Du coup, ce fut une très bonne lecture, et je vous invite vraiment à le découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire