vendredi 30 juillet 2021

Il sapiente, le secret d’Alessandro Trapani

Alessandro Trapani est instituteur à Santa Marinella (Abruzzes). Lucia, son épouse avec laquelle il a vécu pendant quinze ans, décède prématurément. Inconsolable, Alessandro sombre dans la dépression et l’alcoolisme, suscitant le mécontentement des villageois.
Mais un jour, après s’être retiré longuement dans la forêt, il revient au village, métamorphosé. Que s’est-il passé ? Il refusera toujours de le dire, et ce n’est qu’après sa mort en 2005 que son neveu Marco et son épouse Carmela découvriront fortuitement son incroyable secret.
Il sapiente, le secret d’Alessandro Trapani
Paul Simelon 2021

Merci à Paul Simelon.

J’ai été très enthousiaste à l’idée de lire ce livre. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être le résumé, qui me laissait présager une jolie lecture tout en douceur ? Peut-être aussi qu’il s’agissait de cette couverture aux couleurs absolument incroyables ? Ou peut-être que cette lecture est tombée à pic. Vous savez, ce genre de livre qui tombe au bon moment, histoire de vous faire faire une pause dans vos lectures habituelles ?

J’ai adoré ce texte. Il est bien écrit, agréable à lire. Les pages se tournent rapidement, et l’italien transparaît souvent… Et j’aime bien l’Italie, ainsi que Rome, le latin, la mythologie… Alors, quand l’aspect spirituel du roman est apparu, je ne pouvais que fondre et adhérer. Je me suis laissée prendre au jeu de ces belles paroles, de cette sagesse empreinte de mystère. J’ai suivi l’histoire passionnante de Sandro et j’ai trouvé que la justesse du récit mettait bien en valeur cette vie incroyable que ce personnage a eue.

En plus, le format du récit est original. Nous avons un livre lu par les personnages de notre livre. Une histoire dans l’histoire, ponctuée de commentaires ou d’anecdotes, mais aussi un avant et un après permettant d’aller plus loin. Finalement, ce texte, c’est un peu un éloge à la vie, à la sagesse, à la beauté et à la bonté. Il montre qu’on doit aller au-delà des apparences et que chacun peut trouver son chemin d’une façon ou d’une autre.

Enfin, je mentionnerais que c’est assez beau de partir d’un enterrement pour faire l’éloge de la vie d’un homme de manière aussi simple et magnifique. Oui, j’ai aimé ce livre. Je vous le conseille, vous passerez sûrement un beau moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire