mardi 20 octobre 2020

Le monde selon Dixie

Dixie (ou Dixieland) est le surnom qui fut donné aux treize États confédérés d’Amérique, qui se réunirent le temps d’une guerre, de 1861 à 1865. Une Confédération fière de ses valeurs, ancrée sur les libertés individuelles de porter des armes et de détenir des esclaves, et qui refusait l’autorité fédérale de Washington. Cette histoire est connue, c’est celle de la guerre de Sécession.
Peut-on imaginer qu’il en soit allé autrement ?
Dans la France des années 90, Thibault annonce à son épouse, Marie, qu’il s’est vendu à un propriétaire terrien. La jeune femme tempête, tente de le raisonner, mais il est trop tard : les agents d’asservissement frappent à leur porte.
Le monde selon Dixie
Vincent Ferrique 2020

Merci à Nats Éditions.

Voici un titre qui ne peut pas laisser indifférent. J’ai été assez surprise dès le début de ma lecture, car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Alors, dès les premières phrases, ce fut le choc. L’impression que je tombais dans quelque chose de surprenant, d’inconnu, et de tout nouveau. Mais aussi de complètement taré, car… quoi, sérieux ?

Ce texte a eu cet effet-là sur moi pendant toute ma lecture. Je tombais des nues, car j’avais du mal à m’imaginer un monde tel que celui-là mais, en même temps, cet univers est tellement bien pensé et entraînant que j’avais envie d’en savoir toujours plus. Et du toujours plus, j’en ai eu, car Vincent Ferrique est allé loin dans son histoire… pour mon plus grand plaisir !

Je l’admets, j’ai éprouvé un plaisir un peu sadique à découvrir cet univers, et j’avais terriblement envie que Thibault et Marie s’en sortent… Mais cela ne pouvait pas se passer simplement, et finalement c’est bien car cela donnait une belle histoire. On avait envie de se révolter contre ce monde ignoble, contre les Costant, contre l’injustice de cette situation. Et c’était franchement cool de vivre tout ça, car j’étais vraiment dans le récit.

Ce que j’ai moins aimé, ce sont les passages « Dixie ». Je n’ai jamais été fan de cours d’histoire, alors là… C’était un peu long pour moi, mais cela n’est qu’un avis personnel. C’était intéressant de découvrir comment la France en était arrivée là, mais… c’était un peu trop détaillé à mon goût. Je préférais largement les passages mettant en scène Thibault, Marie, les Costant. Plus d’action et surtout pas de faits historiques.

En tout cas, ce texte fut une vraie découverte, et j’ai pris énormément de plaisir à le parcourir. Il change, il est terrible et il fait passer un bon moment. Que demander de plus ?

2 commentaires:

  1. Oui, pourquoi pas ? Je n'ai rien contre les cours d'histoire, mais peut-être un peu plus contre l'aspect "taré de la chose. Je ne connais pas du tout la guerre de sécession. Ce sera l'occasion de la découvrir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et puis ça se lit tellement bien... Autant en profiter ;)

      Supprimer