lundi 22 janvier 2018

Le secret de la bibliothèque

Qui perturbe la tranquillité de la bibliothèque de la paisible Dolyville ?
Thomas, un petit garçon de dix ans, vient d’arriver à Dolyville. Passionné de lecture, il passe ses journées à la bibliothèque. Un jour, il surprend une conversation entre le directeur et la bibliothécaire. Quelque chose rode à l’étage. Thomas doit faire preuve de courage pour découvrir ce qui se cache dans la salle 3B : un fantôme, un monstre… ?
Le secret de la bibliothèque
Aurore Chatras 2018

Merci à SimPlement et à Aurore Chatras.

Ce titre m’avait au tout début tapé dans l’œil pour sa couverture aux teintes harmonieuses. On ne peut rien y faire, le visuel est toujours important dans une première approche. Ensuite, les mots « bibliothèque » et « mystères » ont permis de finaliser cette impression positive. Mais j’ai hésité à le prendre. C’est finalement en rencontrant l’autrice dans la « vraie vie du monde réel » que je me suis dit ne plus pouvoir reculer. Et j’ai eu tellement raison !

J’ai adoré ce petit texte. D’abord, il est très bien écrit. À peine l’ai-je commencé que j’étais embarquée dans l’histoire. Très vite (trop ?), tout était fini, et je savais tout. Je n’ai pas vu le temps passer et l’ai dévoré d’une traite. Du coup, pas vraiment de suspense, mais de belles surprises. Je ne m’attendais absolument pas à un tel dénouement et à une idée aussi farfelue. Et ça, c’est top ! Car, pour me surprendre, ça devient avec le temps vraiment compliqué…

Du coup, j’avoue avoir été étonnée et avoir beaucoup souri lors de ma lecture. Quelques petites excentricités auraient d’ailleurs pu me faire comprendre de quoi il est question, mais je n’ai rien vu venir. En plus, les personnages sont sympathiques et donnent envie qu’on les connaisse. Même si Thomas est un peu présomptueux, pour son âge, de décider ainsi de mener l’enquête : il a donc besoin de nos encouragements !

En bref, je suis très contente d’avoir découvert ce texte, et encore plus d’apprendre que le tome 2 devrait sortir d’ici quelque temps. Je serai au rendez-vous pour ce titre, comme pour quelques autres de l’autrice que j’ai repérés, car j’ai bien aimé son style direct et un peu « barré » par moment, qui lui permet d’explorer des idées un peu folles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire