dimanche 28 juin 2015

Effacée

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de seize ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface… Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter…
Mais peut-on être soi, à seize ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…
Slated
Teri Terry 2012

Cela faisait très longtemps que j’avais repéré ce livre, au travers des chroniques de copinautes ou tout simplement en librairie. Et finalement, c’est sur recommandation que je me suis finalement décidée à le lire. Je ne regrette absolument pas.

Cette histoire a tout. Elle est originale, nous apporte du suspense, des tremblements, de la peur, de la joie, de la tristesse. Tout part d’une bonne intention. Les criminels âgés de moins de seize ans, plutôt que d’être emprisonnés dans une prison, ont une nouvelle chance : ils sont effacés. À savoir qu’on leur ôte tout : leur passé, leurs souvenirs, leur personnalité. Ils deviennent des poupées malléables à souhait, incapables de se défendre ou d’attaquer.

Mais on découvre très vite les dérives d’une telle utopie. Le gouvernement semble prendre beaucoup de liberté vis-à-vis de ces Effacés, et certains ne le sont peut-être pas pour de bonnes raisons. Bref, c’est une trame machiavélique qui est mise en place, et je n’ai pas pu lâcher mon bouquin, tellement je me suis sentie portée par ce roman.

J’ai tremblé pour Kyla, la pauvre Kyla qui est complètement perdue et déboussolée. J’ai remercié sa nouvelle maman de si bien prendre soin d’elle, j’ai détesté Ben pour avoir osé n’en faire qu’à sa tête… alors qu’il n’est même pas responsable, c’est cet Effacement qui l’a rendu si peu lucide.

L’histoire est super, et le style est accrocheur. Je n’attends qu’une seule chose, maintenant : une suite à la hauteur de ce premier tome. J’attends beaucoup de la suite, tant au niveau de l’histoire que des personnages. Car, après ça, il me faut quelque chose d’hallucinant. Une bombe nucléaire, rien de moins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire