samedi 8 octobre 2016

Les témoins de pierre

Sean est en fuite. Malgré la chaleur qui écrase la campagne française, il préfère abandonner sa voiture accidentée et couper à travers champs pour éviter la police. Mais sa cavale se termine brutalement lorsque les mâchoires implacables d’un piège se referment sur sa jambe. Retrouvé quasiment inconscient par les deux filles du propriétaire d’une ferme voisine, il est recueilli et soigné. À peine capable de tenir debout, Sean se croit enfin à l’abri et est loin de se douter des dangers qui le menacent.
Stone bruises
Simon Beckett 2016

Merci à Babelio et aux Éditions Piranha.

Parfois, un bon roman noir, ça ne se refuse pas. Mais l’appréhension avant de le commencer s’était faite sentir car, avec ce genre de titre, soit ça passe, soit ça casse. Cela peut être un excellent moment, comme un gros moment d’ennui, car l’ambiance est calme et sombre à la fois. Et si ça ne prend pas, on n’a pas vraiment de péripéties auxquelles se raccrocher.

Le début de ma lecture était un peu difficile. Étrangement, j’ai accroché à l’ambiance et au style rapidement, mais je ne savais pas trop où ça allait et je n’avais pas vraiment de mauvais aprioris sur cette famille très étrange qui s’est occupée de Sean, après qu’il s’est blessé à la cheville en marchant sur un piège de la ferme. Très vite, on se rend compte que la famille a un secret, voire plusieurs, et l’attitude de chacun montre que Sean ferait mieux de se sauver vite fait. Mais il est resté…

J’ai bien accroché au tempérament de Mathilde, qui me semblait une femme bien plus forte que ce qu’elle prétendait. Gretchen était quant à elle une tête à claques, et Arnaud, sous ses airs bourrus, me plaisait étrangement. Sean, par contre, avait lui aussi un secret, et je ne savais pas trop quoi penser de lui, si ce n’est que je me suis attachée à sa présence et sa narration.

J’ai lu ce livre tranquillement et calmement, sans trop ressentir de fébrilité ou de moments de craintes, jusqu’à cette phrase, qui a tout changé. De mémoire, « mais que vous est-il arrivé ? ». De là, j’ai eu comme un pincement au cœur, et tout s’est enchaîné. C’est fou, mais mon intérêt s’est étoffé, et le dernier tiers du livre a été un excellent moment, car tout s’est révélé vers la fin. Je me suis régalée.

Le final m’a également énormément plu, car Sean a finalement tout découvert (et nous découvrons aussi tout de lui), et je ne m’attendais absolument à de telles révélations. En plus, ce final est particulièrement réaliste et ancrée dans la réalité. On ne tombe pas dans le surréalisme et chaque personnage continue sa vie, avec ses erreurs, ses secrets révélés, et accepte sa peine.

En bref, c’était une lecture assez particulière, qui ne m’a pas vraiment attirée sur le début, mais qui s’est bien rattrapée sur la seconde partie, que j’ai avidement dévorée. J’espère bien pouvoir relire des titres de Simon Beckett, qui a su créer une ambiance très réaliste et sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire