mardi 2 février 2016

Liam et la carte d’éternité

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au Manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du Manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée.
Liam et la carte d’éternité
Évelyne Brisou-Pellen 2013

Une petite note sur ce livre que j’ai lu un peu par hasard. En quatrième de couverture, « Entrez à vos risques et périls ». Je n’avais pas remarqué le résumé sur le rabat, mais j’étais déjà convaincue. Je ne savais pas de quoi le livre allait me parler… mais la bibliothécaire m’a dit que cette saga plaisait. Alors, j’aurais été bête de ne pas tenter le coup !

Et j’ai adoré. L’ambiance de ce roman m’a très vite plu ! Du vocabulaire facile et des événements sympathiques permettent de se mettre rapidement dans le bain, et Évelyne Brisou-Pellen n’attend pas trois pages pour nous donner quelques éléments de questionnement. Pourquoi Liam est-il dans ce Manoir, pourquoi sa valise est-elle vide, que veulent dire les inscriptions dessus ?

Et cela va en s’augmentant, pourquoi certaines personnes semblent être folles au point de se croire d’une autre époque ? Pourquoi n’a-t-il pas le droit de sortir ou de contacter ses parents ? Pourquoi… Beaucoup de pourquoi, et des réponses qui arrivent petit à petit. Quand la vérité est dévoilée, j’ai vite compris de quoi il retournait en totalité (c’est un jeunesse, hein !), mais j’étais ravie, car tout est très bien amené !

Les personnages sont attachants, et l’autrice semble tenir à ce que chaque élément historique soit traité avec le plus grand soin. On apprend quelques petits trucs sans s’en rendre compte, et ça me plaît ! Mais, si je dois retenir une chose, c’est bien l’atmosphère et le mystère. L’ambiance ne nous quitte pas, et il reste tellement de mystères à résoudre… Je vais attaquer rapidement le tome 2, moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire