samedi 18 novembre 2017

S.E.V.E.N

Lise n’a jamais oublié. Au lycée, on les appelait « le Groupe » ; ils étaient ses meilleurs amis, ils étaient inséparables – ils s’étaient même promis de tous se retrouver, quand ils auraient vingt-cinq ans. Ils étaient sept adolescents, tous très différents, mais uni par une profonde amitié… jusqu’à cette nuit-là, où tout a basculé. Ce qui s’est passé a tout brisé entre eux, et Lise ne les a plus jamais revus : ni Elsa, ni Vincent, ni Éric, ni Julia, ni Laurie… ni Hugo. Surtout pas Hugo. Lise a tout fait depuis toujours pour tourner la page, mais le souvenir de cette nuit et de ce qu’elle a subi la hante encore. Alors, le jour où, sept ans plus tard, elle reçoit une invitation à une réunion d’anciens élèves, c’est le choc. Elle n’a aucune envie de revoir ses anciens amis, mais elle n’a pas le choix : une promesse est une promesse. Lise est alors loin de se douter qu’elle s’apprête à vivre la nuit la plus importante de sa vie : une nuit où tout va encore une fois être bouleversé, où rancœurs, secrets et trahisons seront enfin dévoilés : une nuit qui sera aussi la plus belle de sa vie.
Une nuit qui va tout changer.
S.E.V.E.N
Marie Luny 2017

Merci à Kaya et Livraddict.

Ces derniers temps, je me suis retrouvée à lire beaucoup de titres qui n’étaient pas mon genre de prédilection et que j’ai pourtant beaucoup aimés. Des jeunesses, des romances, parfois même des chicklits. Du coup, j’ai décidé de ne pas m’imposer de barrières, vu que cela fonctionne plutôt bien, alors c’est tout naturellement que j’ai postulé aux partenariats concernant cet épisode.

Le résumé était tentant et mystérieux, le titre plein de sous-entendus, et la couverture sympa, ou tout du moins qui donne envie de découvrir le contenu. Je ressors un peu mitigée de ma lecture : c’était agréable, mais sans plus. Une fois le texte terminé, je me dis : « Tout ça pour ça. » J’avoue que ce genre de situation n’est pas super agréable, mais j’ai trouvé l’héroïne un petit peu excessive par moment dans ses réactions. Ou alors, elle ne nous a pas tout dit, ce qui est bien possible, vu que ce n’est qu’un épisode 1.

Alors, oui, les réactions des personnages sont excessives, mais j’ai quand même pris du plaisir à découvrir petit à petit l’histoire qui se cachait derrière cette soirée d’étudiants. On s’attend à des querelles d’adolescents, forcément, mais Marie Luny a su entretenir le mystère car elle faisait sans cesse de petites allusions qui permettaient de se poser des questions sans toutefois nous expliquer de quoi il retournait réellement. De ce côté-là, c’est plutôt bien réussi.

Ce que je reprocherais surtout à ce texte, c’est qu’il est au final un peu court et ne nous révèle quasiment rien. Tel que je le vois là, j’imagine qu’on ne saura finalement tout qu’au xième épisode (en espérant qu’il n’y en ait pas dix, sinon je vais clairement me lasser). Quand il y a du suspense, il faut savoir le doser et nous en donner un peu pour nous faire patienter. Là, j’ai l’impression que le peu qu’on nous a donné ne correspond qu’à une infime partie du problème – tout du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti. Alors, si c’est vrai, j’aimerais plus d’informations, et si c’est juste pour alimenter du suspense sans qu’il y ait rien derrière, je vais être déçue.

Néanmoins, c’était une petite histoire qui a su me faire passer le temps et m’intéresser, même si j’y ai trouvé quelques petits défauts. En tout cas, je pense que je lirais quand même la suite, pour savoir ce qu’il a bien pu se passer de si horrible sept ans auparavant…

S.E.V.E.N »

2 commentaires: