lundi 8 août 2022

Premier degré

Depuis qu’il est tout jeune, Sam rêve de devenir pompier, malgré le terrible événement qui a brisé sa famille : son père, lui-même pompier, est mort brûlé dans un tragique incendie.
Alors qu’il termine sa dernière année de secondaire, Sam met tout en œuvre pour être admis à l’École nationale des pompiers. Il doit toutefois effectuer ses démarches en cachette, puisque sa mère refuse catégoriquement de le voir suivre les traces de son père.
À travers les épreuves qu’il devra affronter pour être accepté dans ce milieu exigeant, Sam découvrira de nouvelles informations sur la mort de son père, ce qui bouleversera sa vie à jamais.
Réussira-t-il à atteindre son objectif, malgré tous les obstacles ?
Premier degré
Isabelle Roy 2021

Merci à Babelio et aux Éditions Hurtubise.

J’ai bien cru que je ne pourrais jamais lire ce livre ! L’attente a été interminable (de mon point de vue de blogueuse pressée) avant sa réception, et cela n’a fait qu’accroître mon envie de le parcourir. C’est bien, c’est un bon moyen de motiver quelqu’un. Du coup, à peine est-il arrivé que je l’ai dévoré. Le terme est bon, car je l’ai fini en un rien de temps. Il était génial !

L’écriture est tellement fluide et prenante. Ce titre est à destination des ados et jeunes adultes, mais je n’ai pas été perturbée par le style qui reste très adulte malgré quelques petits passages moins matures qui m’ont fait sourire. Le style est bien géré, et j’ai pu me plonger dans l’histoire sans aucune difficulté.

Et parlons-en, de l’histoire. Un jeune, Sam, souhaite devenir pompier, mais sa mère est plutôt réticente. Forcément, vu que son mari, pompier lui-même, est mort brûlé dans les flammes… On se doute que les péripéties vont suivre, que Sam va avoir du mal à y arriver : entre sa mère qui s’y oppose et le parcours pour devenir pompier, il a de quoi faire. Heureusement, il est bien aidé par son ami/frère et son beau-père. Simplement, les choses se complexifient vite, et l’histoire devient mystérieuse en ce qui concerne la mort du père de Sam.

Argh, je vous jure, il y a tout pour se faire plaisir dans cette histoire. L’histoire de famille sympa, l’apprentissage, l’objectif à atteindre, les péripéties et retournements de situations, le mystère et les menaces.

Je suis très contente d’avoir pu découvrir ce texte, et j’espère lire la suite très vite !

Deuxième degré »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire