samedi 24 juillet 2021

Mortel virus

2020. La Cour Pénale Internationale est alertée par la publication d’une étrange vidéo sur les réseaux sociaux. Une généticienne franco-coréenne y affirme que la pandémie n’est pas le fruit d’une catastrophe écologique, mais le résultat de la main de l’homme.
Les mots « crime contre l’humanité » sont prononcés ; de quoi provoquer un séisme planétaire.
Mais alors que la CPI s’empare de l’affaire, la vidéo est supprimée et la chercheuse disparaît mystérieusement. Gabriel Larson, avocat et enquêteur pour le compte de la Cour Pénale Internationale, est envoyé sur place pour démêler les fils de cette délicate affaire.
Cependant, une fois à Séoul, tout se complique. La chercheuse n’a pas simplement disparu, elle a été enlevée. Mais par qui ? Les créateurs du virus ? Ou bien d’autres acteurs de l’affaire, dont les motivations demeurent obscures ?
Mortel virus
Gérard Neyret 2021

Merci à Librinova.

Je suis assez partagée sur ce livre. Il y a du bon, voire même du très bon, mais il y a aussi quelques petites choses qui m’ont un peu gênée, ce qui me rend un peu indécise quant à la note à attribuer à ce texte. Commençons par le négatif/mitigé. Quand on lit ce résumé, on pense à la covid-19. Pourtant, quand on lit le livre, on ne mentionne jamais le nom du virus. Je comprends l’idée de ne pas faire le lien avec la covid-19 car ce serait partir un peu loin dans la fiction : dire que cette pandémie a été volontaire, tous les petits éléments « à charge » contre l’humanité… Ça ferait beaucoup. Mais en même temps, c’était un parti pris, et je pense que si on prend tant d’éléments du réel pour sa fiction, il faut savoir assumer. Ou alors, radicalement changer les événements. J’avoue que tout ça m’a bien perturbée, alors qu’en fait… ben, on s’en fiche un peu.

Deuxième élément qui m’a gênée : il s’agit strictement d’un goût personnel. J’ai trouvé que le texte mettait plus en avant des enjeux politiques et de criminalité, alors que j’attendais un peu plus d’informations sur le scandale de la création humaine d’un virus d’une telle ampleur. J’espérais tellement arriver dans un livre avec quelques éléments scientifiques, médicaux. Avec une telle pandémie qui nous touche, ce genre de chose m’intéresse. J’assume complètement.

Et, finalement, ce que j’ai cité comme négatif/mitigé n’implique que moi. C’est-à-dire que cela ne m’a pas plu, mais peut-être qu’à vous ça vous plaira ? Surtout que le texte est bien écrit, qu’il y a une pointe d’actions, une petite romance qui voit le jour. L’enchaînement des événements est très intéressant, et on comprend bien comment se déroule l’intrigue. Le texte est intelligent, bien pensé. Et on a même la chance d’avoir un vrai épilogue (même s’il est noté « Partie 2 »). En fait, c’est peut-être juste moi qui suis rabat-joie ? C’est tout à fait possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire