samedi 16 décembre 2017

Descendance

Après tout ce qu’elle a traversé, Melinda Violette apprend qu’elle est peut-être enceinte d’Alex. Une situation qui n’a pas fini de lui compliquer la vie. Malgré cela, elle cherche à tout prix à démanteler le conseil pour vivre enfin libre. Si la plupart des petites filles rêvent d’être une princesse ou une reine, l’être réellement implique beaucoup de sacrifices qui obligeront Melinda à prendre des décisions difficiles. Parviendra-t-elle à prendre le pouvoir sur le conseil et à vivre enfin en harmonie avec l’homme de sa vie ?
Descendance
Olivia Sunway 2017

Merci à Olivia Sunway.

Cette saga est juste géniale et vraiment intéressante, et j’attendais donc beaucoup de cette suite (et fin). Zéphyr était très original et m’a tout de suite accrochée ; Miroir m’a complètement scotchée par la maturité à la fois du style et du récit. Hélas, mon intérêt s’est un peu émoussé à la lecture du tome 3… Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais peut-être qu’après deux tomes incroyables j’en attendais un peu trop.

L’histoire a suivi son cours par rapport au tome précédent. J’avais été prise en haleine, et je me demandais jusqu’où allait aller l’autrice. Après avoir lu ce tome 3, je trouve qu’elle n’est pas allée très loin : l’intrigue en elle-même est assez légère, et j’ai eu l’impression que ce tome était juste un gros épilogue. La « bagarre finale » et toutes les péripéties ont lieu sur la première grosse moitié du roman, ce qui m’a laissé un petit goût de trop peu, car la suite semblait sans arrêt promettre des retournements de situation qui ne sont jamais arrivés.

Sur la seconde partie du roman, je me suis un peu ennuyée. Les scènes entre deux des personnages – je ne peux pas dire lesquels pour ne pas divulgâcher, mais vous comprendrez très vite en le lisant – ont été tellement répétitives que j’avais juste envie que l’histoire soit complètement chamboulée pour passer à autre chose. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait que ça, à un moment. Et ajouté à cela, j’ai trouvé que les personnalités des personnages avaient régressé… Et d’ailleurs, tout allait tellement vite au niveau des événements post-bagarre que je n’arrivais pas à croire que c’était vrai : pour moi, il avait retourné sa veste, il devait se passer quelque chose parce que c’était trop beau et que l’autrice ne pouvait pas juste nous offrir ça. Et, non, même pas.

Je me rends compte que ma chronique semble très négative. Olivia, j’en suis désolée. J’aime ta saga, j’aime ton histoire, j’aime ton style, mais là je n’ai pas compris pourquoi ce tome a été structuré ainsi. J’aurais aimé plus de difficultés et moins de gnan-gnan, car je sais que tu peux nous faire des rebondissements de folie. D’ailleurs, il y a aussi du positif dans l’histoire : l’intrigue avec la Melinda cinglée qui était juste délirante, la relation entre Melinda, Alex et Théo qui m’a beaucoup fait rire, l’intrigue secondaire avec Patricia, et ce petit côté « noir » de Nate qui aurait pu être un peu plus exploité et que j’attendais au tournant…

Et puis, oui, ce tome finit la saga, donc ça permet un peu de boucler la boucle et de se dire que l’histoire, dans son ensemble, était vraiment sympa et originale, et aussi que j’aimerais en lire plus souvent, des comme ça. Alors, du coup, qu’est-ce que tu vas nous faire ensuite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire