dimanche 10 mars 2019

À quelques battements de cœur

Alexandre, vingt-six ans, mannequin, est un homme imbu de lui-même. À la suite d’un accident, il sort d’un coma de plus trois mois. Commence pour lui une remise en question de tous les choix qui l’ont amené à devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Au fur et à mesure qu’il avance dans sa propre quête, il se rend compte qu’il n’est pas celui qu’il espérait être enfant. À quel moment de sa vie s’est-il perdu ? Et pourquoi a-t-il autant de mal à accepter l’homme qu’il voit dans le miroir ?
À quelques battements de cœur
Kira Schevalier 2019

Merci à SimPlement et à Kira Schevalier.

J’ai été tout de suite assez tentée par l’histoire proposée par le résumé. J’avais envie de voir où l’autrice allait se rendre avec un tel pitch, et voulais comprendre ce qui allait advenir d’Alex. Très vite, le texte m’a mise dans l’ambiance. Le style est simple et efficace, et des passages en italique nous sont proposés pour nous permettre d’avoir un double récit : le temps actuel, où Alex est amnésique et doit poursuivre sa quête ; et les rêves qui tentent de le mettre sur la voie du souvenir.

D’un point de vue stylistique, j’ai bien apprécié d’avoir cette double voix, qui nous donnait vraiment une belle dimension au texte. Là où j’ai un peu plus tiqué, c’est sur la qualité des dialogues, qui manquent un peu de naturel : les personnages m’ont tous semblé un peu artificiels.

Heureusement, ce point n’est pas si gênant, car il s’agit d’une nouvelle, et l’on accorde donc à l’autrice de ne pas toujours rentrer dans les détails concernant son histoire et ses personnages, mais cela aurait ici été un vrai plus, car cette histoire a un beau potentiel. Je n’imaginais pas, en commençant à la lire, que l’on basculerait à la limite du fantastique.

En bref, c’était une bonne nouvelle, qui aurait mérité un approfondissement, voire peut-être même un format un peu plus long, pour bien rentrer dans l’idée qui est mise en place. Les personnages sont forts, et j’aurais bien aimé ressentir leur personnalité dans ce texte. Allez, tentez le coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire