samedi 8 décembre 2018

Le silence de Mélodie

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
Out of my mind
Sharon M Draper 2010

Cette lecture m’a été conseillée par ma bibliothécaire. Elle me disait que c’était un sujet dur, mais que c’était aussi très beau à lire. Plein d’espoir. Après avoir lu ce roman le lendemain de son emprunt, je suis complètement d’accord avec elle. Ce livre est très optimiste et nous présente le handicap comme une épreuve de plus, mais qui n’empêche absolument pas de vivre.

Mélodie est atteinte de paralysie cérébrale. Son corps ne fonctionne pas bien, elle est en fauteuil, ne peut pas attraper des objets ou parler, mais son esprit est quant à lui parfaitement fonctionnel. Très intelligente, elle comprend absolument tout ce qui l’entoure, en fait une analyse critique et parfois même pleine d’humour. Son monde silencieux ne l’est qu’à l’extérieur. À l’intérieur, c’est un volcan qui ne demande qu’à exploser.

Au fur et à mesure de notre lecture, Mélodie nous explique ce qu’est sa vie. Sa frustration de ne pas savoir communiquer, de ne pas pouvoir manger seule ou de ne pas pouvoir décider quel vêtement porter. Sa tristesse est palpable lors de chacune de ses paroles, pour vraiment nous mettre dans sa peau. On a envie, avec elle, de dire à ses parents : mais non, tu ne comprends pas ! Caché derrière notre livre, on a la même place qu’elle dans son monde.

Le style est quant à lui extrêmement efficace. La fluidité du texte nous fait simplement dévorer ce livre. On passe d’une scène à l’autre avec l’envie de voir les choses s’améliorer pour Mélodie, et c’est ce qui arrive au fur et à mesure. L’arrivée de Mme V. ou de Catherine, mais aussi de son Médi-Talker, autant d’étapes qui lui permettent de s’ouvrir au monde, de découvrir qu’elle peut surmonter les épreuves, et finir par montrer aux autres son intelligence et son envie de réussir.

À la fois optimiste et poignant, ce livre fait beaucoup réfléchir sur « le regard de l’autre ». Celui-ci peut être plein de pitié, plein d’inimitié ou simplement « normal », car cette petite est particulière, certes, mais elle est un être humain comme les autres, et même plus intelligente que la plupart d’entre eux. Il n’y a aucun intérêt à la regarder de haut. Au contraire, dans sa vie, elle fera beaucoup plus que certains rien que pour pouvoir faire comprendre qu’elle existe.

En bref, c’est un magnifique roman qu’il faut absolument lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire