mercredi 26 juin 2013

Le prix à payer

Summer Fawkes est une lycéenne sans histoire, ou presque. Elle est sujette à de violents troubles du sommeil : terreurs nocturnes, cauchemars. Et lorsque ses parents quittent la ville pour soigner sa grand-mère malade, son plus mauvais rêve se réalise. Summer se réveille enterrée vivante.
Cauchemar ou réalité ? Summer ne sait plus que penser. D’autant que, outre une perte de mémoire, elle commence à ressentir d’étranges symptômes…
Le prix à payer
Celia Heinrich 2014

Merci à Livraddict et à Celia Heinrich.

J’avoue que, lorsque j’ai postulé pour lire ce titre, je ne m’attendais absolument pas à une histoire de la sorte. Je me doutais vaguement que des vampires seraient mis en scène, mais le résumé me laissait croire qu’il y aurait un lien entre la vie passée et actuelle de Summer. Sinon, pourquoi autant insister dans le résumé sur ses troubles du sommeil, par exemple ?

Mais, en fait, non. La mise en place est extrêmement rapide, et l’on se retrouve dès les premières pages du roman avec Summer, dans son cercueil. Le ton est donné immédiatement, et c’est avec plaisir que j’ai englouti ces lignes. Nous sommes loin du roman de bit-lit pur, où les vampires et les loups-garous se côtoient. Ici, un mystère est à résoudre, et une sorte d’enquête est menée : qu’est devenue Summer ? qui est le responsable ? comment va-t-elle s’adapter ?

Ajouté à cela, l’autrice nous offre des intrigues parallèles, en nous présentant en alternance les points de vue de plusieurs personnages qui ont ou auront leur part dans l’histoire qui nous est présentée. J’ai vraiment eu le sentiment, en lisant ce livre, d’avoir affaire à une enquête, avec le grand méchant que le justicier Bastien doit arrêter, et les victimes collatérales dont il prend le parti de se charger.

Chaque passage est réellement bien écrit et maîtrisé, et nous offre au final un roman vraiment achevé. Je n’ai pas trouvé de fausse note et j’ai apprécié ma lecture du début à la fin. C’était un très bon moment de divertissement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire