dimanche 14 mars 2021

Un homme averti ne vaut rien

« Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime. »
Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d’une famille richissime de New York. L’un n’a rien, l’autre a tout. L’un veut changer de vie, l’autre veut changer le monde. Ils n’auraient jamais dû se croiser. Mais autour d’eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ?
Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu’ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite…
Un homme averti ne vaut rien
Romain Sardou 2020

Quand j’ai vu ce livre à la médiathèque, je l’ai tout de suite emprunté : à chaque fois que j’ai lu un Romain Sardou, je me suis régalée. Il a un style bien à lui et arrive à créer une atmosphère, une ambiance qui est presque aussi importante que l’intrigue en elle-même. Alors, bien sûr, il faut du coup adhérer à l’ambiance, mais c’est une autre histoire.

Dans ce texte, l’atmosphère est assez particulière. Elle est bien caractéristique des thrillers familiaux où tout peut arriver car les alliances et les trahisons sont de mise ; mais, en même temps, elle apporte une touche de roman noir assez pessimiste qui donne l’impression que tout va mal se terminer. Bien sûr, je ne vous dirai pas si cela s’est bien ou mal terminé, pour ça il faudra lire le livre…

De mon côté, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte, il m’a bien fallu une page ou deux pour être embarquée dedans. Oui, j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que c’était une lecture qui changeait de celles que j’ai en ce moment, et ça fait du bien, même si c’est un peu déroutant sur le coup. Mais je me suis laissée porter, et j’ai eu un petit coup de cœur pour l’histoire de Michael et Jenny. Par contre, je n’arrivais pas trop à cerner Mathilde, alors je me méfiais énormément d’elle.

Ce fut une bonne lecture, à la fois similaire aux autres romans de cet auteur, mais aussi bien différente, sûrement par son ambiance assez noire. J’ai passé un bon moment, alors laissez-vous tenter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire