lundi 22 septembre 2014

Et pis taf !

Sous leurs airs lugubres, les cimetières regorgent d’occasions de sourire. On les dit peuplés de personnes indispensables. « Pas seulement ! » répondrait Charles Darwin.
On y trouve également les malheureuses victimes d’une sélection naturelle tantôt bêtement hasardeuse tantôt cruelle, tandis que d’autres ne doivent leur trépas qu’à une stupidité sans limite…
Et pis taf !
Lamisseb 2014

Avant tout, je voudrais remercier Nat, de Nats Éditions, pour m’avoir fait parvenir cet album en avant-première !

Je ne lis pas de BD, hormis pour quelques « classiques » tels qu’Astérix, Tintin ou Lucky Luke. Et pourtant, j’attendais cet album avec énormément d’impatience. Alors, bien sûr, rire de la mort, ce n’est pas très gentil, et certains trouveront ça malsain… Mais bon, tout le monde en pleure bien assez, alors si on peut en rire pendant dix minutes, je prends ! Et puis, je ne dis jamais non à un moment de détente, surtout lorsqu’il est de cette trempe.

L’humour noir et caustique de Lamisseb est en effet tellement excellent que je souris à toutes les petites scènes qu’il nous présente, et en profite pour lâcher des onomatopées diverses qui finalement siéent si bien au genre. Son humour est trop mortel et tuant pour oser passer à côté sans y jeter un coup d’œil. Et une fois que vous aurez commencé cet album, vous ne pourrez le refermer qu’une fois terminé !

Parmi mes favorites, je citerai celle de l’enfant qui souhaite mourir comme son grand-père ou le Robinson Crusoé qui se suicide car il désespère qu’on le sauve un jour… Difficile de choisir : toutes ont leur charme ! Et vu le nombre, je vais vous laisser les découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire