samedi 16 février 2019

La cité du ciel

Sera ne s’est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse. Elle attend aussi avec impatience le jour où le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d’en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d’une nouvelle planète d’attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu’elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humains qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.
The Cerulean
Amy Ewing 2019

Merci à Babelio et aux Éditions Robert Laffont.

J’avais déjà lu un premier titre d’Amy Ewing il y a quelques années et je me souviens avoir beaucoup aimé sa plume et son style. Elle avait réussi à m’embarquer dans son univers et, même si je n’ai pas fini son autre saga, je n’allais pas rater cette occasion de découvrir cette nouvelle histoire. Surtout après avoir lu le résumé !

En le lisant, j’ai eu une appréhension car j’avais peur, de manière irrationnelle, que l’on tombe dans de la fantasy. C’est idiot, mais les noms utilisés m’y faisaient penser. Pour autant, nous avons bien affaire à de la SF de qualité, qui nous présente un monde complètement différent du nôtre, où les codes sont tous revisités et où, évidemment, les complots font aussi leur place… Sinon, on s’ennuierait.

Ainsi, j’ai adoré découvrir la Cité du Ciel. Tout y était nouveau et serein : ma plongée dans ce monde était donc très agréable. Par contre, pour ce qui est de Kaolin, j’ai moins aimé. Est-ce à cause des personnages qui m’ont énervée au début, ou à cause des codes qui sont trop proches de nous ? Kaolin ne me fait pas rêver du tout. Au contraire, je déteste cette endroit. Du coup, c’était une lecture spéciale, entrecoupée entre un endroit que j’aimais et un endroit que je ne voulais pas voir dans ma lecture.

Et finalement, c’était peut-être voulu, car Kaolin est l’endroit d’où il faut s’enfuir. Alors, de ce point de vue, l’autrice a réussi à nous faire vivre son histoire à 100 % et, ça, c’est vraiment top ! Mais maintenant, il faut que j’attende la suite… Oups ?

L’alcazar »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire