dimanche 10 février 2019

L'erreur

Mon avis à chaud sur ce titre absolument terrible et tellement captivant. J'ai été complètement sous le charme de cette histoire, et j'ai tout aimé de ce roman. Et en même temps, j'étais effarée et horrifiée qu'une telle histoire puisse arriver. Enfin, c'est de la fiction, dans ce cas, mais... je ne veux pas imaginer une telle chose.

Ce texte est bien agencé. On a un décompte des journées suivant la naissance de l'enfant de Sasha et Mark. Petit à petit, on découvre les doutes de Sasha, puis sa certitude que Toby n'est pas son fils. Qu'il y a eu échange. Les raisons sont là, elle les donne les unes après les autres, et on y croit dur comme fer. Et puis on se met à douter : Sasha est-elle vraiment saine d'esprit ? Des petits détails laissent planer le doute, et j'avoue que, parfois, je ne savais vraiment plus.

Le roman dans son ensemble est captivant, car on ne sait pas toujours qui croire, et on se prend à avoir peur pour la santé (mentale ou physique) de certains personnages. Et surtout, on doute de tout le monde.

Quant à la fin, elle m'a laissée pantoise. Alors, oui, de la révélation, on pouvait s'en douter, on s'en doute forcément à un moment. Mais qu'elle serait traitée de cette manière là ? Je ne l'imaginais absolument pas. Et sur le coup, j'ai été choquée, mais en même temps je voulais que ce soit bien cette fin qui arrive. Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Il faut le lire !
« L'erreur » est disponible sur
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles tendances