lundi 18 mars 2013

Le Lac des Cieux

Ils sont six et mènent des vies d’adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s’aiment, se détestent, s’aident, se trahissent… Mais lorsque leur professeur de français, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l’enquête : prouver son innocence, en tirer profit, ou tout simplement éviter d’être le prochain cadavre sur la liste…
Le Lac des Cieux
Geoffrey Bidaut 2013

Merci aux Éditions Rebelle.

Rien qu’à voir cette couverture et lire le résumé, ce livre donne sacrément envie. J’avais réellement envie de découvrir comment l’auteur pourrait se démêler dans une trame qui semble, au premier abord, particulièrement complexe.

Dès les premières pages, je me suis sentie engloutie par cette histoire qui m’a tout de suite tenue en haleine. Il faut dire que le style de Geoffrey Bidaut est particulièrement fluide et agréable. Et il est aussi changeant, en fonction du point de vue emprunté. Pour Deb, il sera plus « jeune wesh-wesh », avec des « genre » positionnés en fin de phrase, tandis qu’avec Mel le style emprunte une forme plus dramatique. Ceci était tout à fait appréciable, car cela m’a permis de me sentir encore plus proche des personnages.

Les personnages aussi sont parfaitement bien travaillés. Ils ont tous une personnalité intéressante et, avec eux, tout n’est pas forcément tout blanc ou tout noir, et l’on se prend même en flagrant délit de délation envers chacun d’entre eux successivement, au fur et à mesure de l’évolution de cette histoire compliquée.

Je me suis laissée porter par cette intrigue parfaitement menée. Chaque élément prend son sens sur la fin, et l’on se rend compte de toute l’ingéniosité de l’auteur qui a le pouvoir d’orienter la lecture vers de nombreuses fausses pistes. Je ne m’attendais pas du tout à une telle fin et, alors que je vous écris ma chronique, j’en suis toujours un peu retournée.

En bref, une histoire vraiment excellente, un thriller palpitant que j’ai eu du mal à lâcher pour aller manger ou dormir. Tout simplement une histoire qu’il vous faut lire !

Les charbons ardents »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire