jeudi 4 juin 2015

Max

Le mal absolu existe-t-il ?
C’est l’été. Une chaleur étouffante enveloppe La Nouvelle-Orléans, à quelques jours du Satchmo SummerFest qui fait affluer les touristes.
Des crimes étranges et particulièrement barbares sortent brutalement la ville de son insouciance estivale. Le vice a-t-il définitivement happé La Nouvelle-Orléans ou la source de cette violence est-elle plus profonde, plus noire, plus animale ?
Zachary, ancien flic et détective privé sur le retour, arpente chaque nuit les rues de la métropole. Parviendra-t-il à mettre fin à ce jeu macabre auquel il se retrouve involontairement mêlé ?
Mais surtout… découvrira-t-il qui est vraiment Max ?
Max
MIA 2015

Merci aux Éditions Hélène Jacob.

En lisant le résumé, je n’ai pas été attirée : j’ai été emballée. Je savais que cela serait ma prochaine lecture des Éditions Hélène Jacob. Il me fallait absolument ce roman. Sérieusement, relisez le résumé. Cela n’est-il pas complètement mystérieux ? Qui est Max, d’où vient cet accès de folie qui prend les gens par surprise ? Je devais savoir.

Alors, quand j’ai commencé ma lecture j’étais très emballée de découvrir comment le sujet allait être traité. J’ai un peu déchanté sur certains aspects, mais en globalité j’ai été très satisfaite de cette découverte. Pour commencer, un point négatif : j’ai hélas trouvé que le livre était un peu trop « cérébral ». J’aime lire pour me détendre, et là je devais suivre les méandres d’explications et de thèses concernant la nature profonde de l’être humain… Il fallait suivre, parfois. Ce n’était pas trop ce que j’attendais alors, forcément, je trépignais d’arriver enfin à l’« action ».

Heureusement, l’action était quand même bien présente. Je suis sidérée de voir ce que cet accès de folie a pu faire faire à nos victimes coupables. L’horreur de certaines situations m’a interloquée, et je me suis sentie mal à l’aise face à certaines scènes, un peu violentes à mon goût. Quel brio de la part des auteurs ! Il n’a pas dû être simple de faire naître un sentiment de répulsion chez le lecteur : c’est réussi !

Les personnages sont par contre très nombreux, et j’avais un peu du mal à me repérer parfois. Comme je le dis plus haut, ce livre demande de l’attention, et un manque de concentration peut nous perdre complètement. Surtout que certains sont présentés en détails et qu’on n’en entend plus parler jusqu’à la fin du roman ! Je dois toutefois reconnaître que les multiples points de vue sont assez bien traités : pour chacun, un changement de style qui a pour but de nous les faire distinguer.

Hormis dans le cas de Zach, je n’ai pas eu l’impression d’accrocher à un seul des personnages. Zach a un tempérament tellement fort et fragile à la fois qu’il est difficile de vouloir accorder de l’importance aux autres personnages, qui ne sont pas traités avec autant de soin et d’attention. Peu importe au final, car c’est autour de Zach que tout tourne, après tout.

La conclusion enfin m’a complètement abasourdie. C’était tellement simple que jamais je n’aurais pu envisager une telle option. Oui, pourquoi pas. Et d’ailleurs, quoi d’autre, qui d’autre ? Je suis passée à côté de l’évidence et je cherchais des explications partout, sauf où elle était censée se trouver. C’est un thriller que je n’oublierai pas, malgré le côté cérébral qui m’a un peu ennuyée, mais qui, finalement, était nécessaire pour nous donner toutes les clefs pour comprendre le dénouement. Une lecture incroyable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire