mardi 4 juin 2013

Le réveil

Saskia fête ses dix-huit ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…
Le réveil
Marie Pavlenko 2011

J’ai beaucoup à dire, et si peu en même temps. Commençons par le négatif, pour finir sur du positif, car j’ai beaucoup aimé ce livre, mais un truc m’a vraiment déplu, alors autant m’en débarrasser tout de suite : j’ai trouvé que tout ce qui concernait Saskia était too much et sans surprise.

Alors, sa nature, d’accord, on le comprend, on le sait : on lit ce livre pour la voir se découvrir. Mais, comme par hasard, elle est en danger, comme par hasard, elle sait utiliser ses dons avant tout le monde et mieux que tout le monde, comme par hasard, elle a une connexion avec x, comme par hasard, elle n’est pas comme les autres… Bref, un peu trop de coïncidences « très grosses » en très peu de pages, alors que les premiers chapitres étaient plutôt longs.

Bien sûr, je n’ai rien contre ces aspects, au contraire, j’aime beaucoup. Mais les particularités de Saskia sont amenées un peu maladroitement, et c’est vraiment dommage, car ce livre est une bouffée d’air frais ! Un roman qui nous offre une toute nouvelle mythologie, absolument inédite, inventive et réellement prenante.

Les personnages sont attachants (oui, malgré ce que j’ai dit), le mystère tient bien sa place et la qualité de l’écriture est au rendez-vous. Et ce n’est pas surprenant, car Marie Pavlenko écrit merveilleusement bien. Quant à la fin, elle m’a donné une envie irrépressible de saisir le tome suivant. Dur de résister !

L’épreuve »

2 commentaires:

  1. ça fait longtemps que je n'ai pas lu du fantastique ^^, mais pourquoi pas! Il m'avait déjà intrigué :D! Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bah lance-toi, tu verras, ça revient vite, le fantastique, c'est comme la bicyclette ;-)
      Bonnes lectures à toi aussi ;-)

      Supprimer