lundi 4 février 2013

Terrienne

Jean-Claude Mourlevat
2011
Tout commence sur une route de campagne...
Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de « l'autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie.
Et se découvrira elle-même : Terrienne.


Oh mais dans quel univers horrible Anne est-elle tombée ! Tout est aseptisé, vide, rangé... parfait. Tout est gratuit car personne ne pense même à voler ou à prendre plus que son voisin, la nourriture est sans saveur, le rire n'existe pas en dehors d'une forme métallique (clik, clik). Des robots. Je vous le dis, si je trouve le passage pour y aller, je deviens en moins de deux la reine suprême de ce monde. Un peu d'ambition, et hop, ils marchent tous au pas !

Voilà, ce livre m'a fait rêver ! Je me suis vue transportée dans un autre univers, une autre dimension où je ne voudrais être pour rien au monde. Les péripéties s'enchaînent, tragiques, mais pourtant paradoxalement très drôles (quand vous êtes punis, vous êtes jetés par la fenêtre, attention ! Oui j'y peux rien c'est terrible mais ça m'a faite exploser de rire... Allez comprendre...). J'avoue que je me suis identifiée à l'héroïne. Oui, l'être humain est imparfait. Mais ce sont ses défauts et ses tentatives vouées à l'échec qui en font un être sensé. Nous ne sommes pas des robots, nous ! Nous vivons, nous !

Lu en compagnie de
Cookies

2 commentaires:

  1. Magnifique livre, très belle histoire! J'ai adoré!
    Bisou ma Merry

    RépondreSupprimer
  2. avec ton commentaire on comprend k l'auteur valorise l'espece humaine et ses difference en mettant le lecteur dans un univers neutre sans saveur. j'aime l'idée, j'aime que tu dise que k tu y ai trouver de l'humour. donc ce petit chef d'oeuvre a vous entendre.... je vais me le faire clik clik clik il poura pas m'echapper meme si c pas pour tout de suite. mouax

    RépondreSupprimer