mercredi 23 janvier 2013

Wake

Lisa McMann
2008
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ?
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme sœur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur... A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?


Ce résumé m'a emballée. Je m'attendais à du suspense, de l'action, du mystère. Et je n'ai rien eu de tout ça. L'idée de base est très intéressante et intrigante, mais l'histoire est plate, sans saveur. Et l'absence de description fait mal. Il y a des rêves et des cauchemars ici. Des descriptions pourraient donner de la profondeur, du relief à ces moments-là, pour les rendre inquiétants, mystérieux. J'irai même jusqu'à dire « vivants ». Non, on passe d'un événement à l'autre, sans transition, sans s'inquiéter, presque de manière détachée. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire... Et j'ai attendu l'action... Jusqu'à la dernière ligne... Dommage !

Wake
1. Wake
2. Fade
3. Gone

3 commentaires:

  1. Quel dommage! Je ne l'ai pas lu ... tu me diras si tu lis la suite.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Je pense lire la suite oui, histoire de voir si ça s'améliore.. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, mais pour l'instant il ne me tente pas plus que ça ^^.

    RépondreSupprimer