mercredi 10 novembre 2021

Mirrorland

Cat est partie s’installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d’Édimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Écosse.
La police locale l’attend en effet pour l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.
Qui sème ces indices ? Qu’est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu’elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.
Mirrorland
Carole Johnstone 2021

Merci à Babelio et aux Éditions Fleuve.

Ce livre est une tuerie. Je dois avouer que le résumé m’avait bien emballée. Ces sœurs jumelles qui ne s’étaient pas vues depuis douze ans, dont l’une a disparu et l’autre revient sur ses traces. Ce monde qu’elles s’étaient inventé étant enfants. Pourquoi ? Pour fuir quoi ? Ce Mirrorland, qui fait écho aux sœurs miroir. Tout un tas de petits détails qui m’ont complètement happée et que je voulais découvrir.

Le début de ma lecture fut pourtant laborieux. Carole Johnstone a décidé de nous perdre dès le début, en passant du présent au passé, du maintenant aux souvenirs. Ce n’est pas une maladresse, loin de là. Je pense qu’elle cherchait un côté flou, un peu comme si se mêlaient les deux temps, de sorte à nous faire mieux plonger dans son récit. Chez moi, ce genre de chose, cela crée surtout de la confusion, car je dois m’y habituer. Mais c’était la chose à faire, car cette histoire est trop particulière pour la conter de manière classique.

Passée cette présentation tout à fait floue et perturbante (pour moi), j’étais dans l’histoire à fond, car j’ai tout aimé : le nœud de l’intrigue, la disparition, les questions que l’on se pose sur le sort d’El, les personnages tous si bien pensés et inquiétants pour certains… j’ai aimé qu’on ne comprenne tout qu’à la fin, sur les dernières pages, j’ai aimé qu’on ait tout sous les yeux mais qu’on n’ait finalement rien compris, j’ai aimé qu’un des personnages ait toujours dit ce qu’il pensait, qu’il avait raison et que personne ne le croyait. D’ailleurs, en y repensant, deux disaient la vérité. Et d’autres. Bref.

Et surtout, surtout, j’ai aimé les relations entre les personnages. Ces relations ambiguës qui créaient de la distance, des rapprochements, de la haine à l’amour, une ligne tellement ténue. J’ai adoré l’histoire d’El et Cat, ces jumelles si surprenantes, si liées et pourtant si éloignées. J’ai aimé l’évolution de cette relation au fur et à mesure de ces pages, et cette réconciliation à distance, si belle et si sereine (malgré l’horreur des événements).

J’ai tout aimé dans ce texte, lisez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire