samedi 10 juillet 2021

Total medley

L’agent du FBI Tars Kellar débarque à Voght City pour enquêter sur les meurtres du Décerveleur, un serial killer au mode opératoire inexplicable. Grâce à ses compétences particulières, Kellar et Maya Baxton, une inspectrice locale, vont rapidement trouver celui qu’ils cherchent.
À défaut d’explications, le tueur va les entraîner dans une course mortelle à travers Voght, où « surenchère » semble être le seul mot d’ordre. Traqués par un ennemi invisible et omnipotent, Tars, Maya et le Décerveleur vont découvrir un univers terrifiant dont aucun ne soupçonnait l’existence.
Total medley
Peter Noria 2021

Merci à Peter Noria.

Ce titre est juste complètement dément. Il commençait pourtant tellement simplement, comme tout thriller. Un meurtre pas tout à fait banal qui laissait présager du mystère, un agent du FBI au nom imprononçable et totalement bizarre qui rencontre une flic du coin, avec qui on peut imaginer une relation à la fois explosive et de complicité. Et puis, d’un seul coup, j’ai eu l’impression que l’auteur avait fumé les poils de son chat pour partir complètement en vrille : je ne comprends que trop le titre. C’est le bazar, il est parti dans tous les sens et nous a offert un medley géniallissime d’absolument tout ce qu’on peut imaginer. Du grand art.

Vous aimez les policiers ? Ce livre est pour vous. Vous aimez les thrillers ? Idem. Vous aimez la SF ? Pareil. Vous aimez le fantastique ? Go ! Foncez, comme je disais, l’auteur part dans tous les sens. Mais pas de manière complètement aléatoire non plus. Tout est bien pensé, réfléchi. Et dans ce chaos, on sent qu’il y a une suite logique, un fil rouge qui est bien suivi et respecté par l’auteur. Tout va de plus en plus vite et est de plus en plus fou, mais tout est parfaitement calculé. Ça a l’avantage de nous garder dans un cadre, mais tout en nous promettant qu’on ne peut pas comprendre ce qu’il va se passer. Car dans un monde où tous les genres se mélangent, comment pouvez-vous ne serait-ce qu’imaginer quelle sera la prochaine péripétie ?

J’ai vraiment tout aimé dans ce texte. La folie de l’auteur, les personnages qui se retrouvent embarqués dans une histoire pas banale, un style tellement fluide et agréable qui nous fait tourner les pages toujours plus vite… L’action, les péripéties, les mystères, la révélation. Même l’épilogue m’a tuée. Car je l’espérais mais ne m’y attendais pas, car il apporte plus de questions que de réponses.

Peter, tu sais que j’adore Max Force, que c’est mon chouchou. Mais là, avec Total medley, j’hésite sur lequel est mon préféré ! Vraiment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire