vendredi 2 mai 2014

Les enfants de Calliope

On m’a dit que, à dix-sept ans, on avait la vie devant soi… alors pourquoi ai-je l’impression de passer à côté de la mienne ? J’ai beau essayer, je n’arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance ; je ne me sens pas libre, mais étrangère ; je ne sens pas que tout m’appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu’au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j’avance sans me soucier de l’avenir… Mais n’est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ?
Les enfants de Calliope
Cyane 2014

Merci à Nats Éditions.

Et maintenant place à une chronique qui, je le sais déjà, sera très difficile à écrire. Pour deux raisons. La première, c’est que l’on m’a demandé de ne rien révéler de l’histoire, alors que j’aimerais vous en parler, vous dire que les personnages sont merveilleux, que l’histoire est hallucinante, que j’ai été ahurie par tel ou tel événement ! Mais non, je ne vous dirai rien de cela, car je suis sage. Et la seconde raison, c’est qu’il est très difficile de mettre des mots sur un tel roman. Car une fois que vous l’aurez lu, car vous le lirez, il le faut, vous aurez cette sensation que tout a été dit.

Ce roman est superbe, je suis passée par toutes les sensations possibles et imaginables. La première partie m’a plu, car je me retrouvais dans un genre littéraire qui me plaît énormément et qui est ici présenté avec beaucoup d’originalité ! J’ai souri, et j’ai vite compris où Cyane voulait en venir. Et la deuxième partie m’a donné tort ! Car non, je ne m’attendais pas du tout à ça. À ce moment-là, j’ai été ébahie et je me suis retrouvée confrontée à un univers que je ne pouvais pas imaginer !

Et cet univers est d’autant plus troublant qu’il est détaillé à l'extrême, de sorte à le rendre véritable. Et quant à la troisième partie, elle m’a fait frissonner et m’a apporté cette touche de suspense qui permet d’offrir les finitions de ce roman pour le rendre parfaitement achevé. Ce roman, c’est un concentré de bonheur, qui m’a amusée, surprise, étonnée, ébahie, révoltée, effrayée, et qui m’a fait me sentir bien.

Vous le savez, je suis extrêmement sévère quand il s’agit de chroniquer un roman. J’ai lu bon nombre de livres que je qualifierais d’excellents. Mais je n’ai pas eu jusqu’à présent beaucoup de coups de cœur. Oui, deux. Et je suis fière aujourd’hui d’en ajouter un nouveau à mon panel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire