mardi 12 janvier 2021

L'enterrement

Dans une petite ville de province de la France, le calme habituel est perturbé. Albert Dupont, soixante ans, est retrouvé mort assassiné d’une balle dans la nuque. L’enquête mettra en lumière le passé trouble de cet homme. A priori sans histoire, il se révèle être un pervers-narcissique violent. Les soupçons de la police se tournent rapidement vers un meurtre intrafamilial. Il faut dire qu’il avait réussi à se faire détester de tous ses proches. Mais cette révélation va déchirer les membres de cette famille où la méfiance règne désormais. À la surprise de tous, la liste des suspects est entièrement féminine. Entre secrets de famille et vengeance, qui est passé à l’acte ?
L'enterrement
Daphné Milpiet 2020

Merci à SimPlement et à Daphné Milpiet.

Ce livre a été très particulier à lire. Non pas que je n’ai pas aimé, au contraire, mais j’ai été énormément surprise dès les premières pages. Le ton employé est juste caustique à souhait, ce qui change un peu. Le premier personnage présenté, Chlotilde, est réellement détestable. Elle ne respecte pas son père, son décès, et se permet de parler de choses et d’autres en des termes extrêmement tranchés et unilatéraux. Elle sait tout et a raison sur tout. J’avoue que c’est étrange de choisir une approche de roman avec un personnage si peu amical, mais cela a permis une chose : que je rentre tout de suite dans le récit.

Car, une fois que je suis passée aux autres personnages, je voulais avoir des références à Chlotilde et la voir mettre son nez un peu partout. Oui, je l’ai bien détestée, mais elle a été le fil rouge dans cette histoire, au même titre que cette enquête pour découvrir qui avait tué son père. C’était tellement bon de découvrir ce policier sur fond familial, où chacun a ses petits secrets qu’il souhaite étouffer, et où finalement la plupart se détestent cordialement.

Bien évidemment, je ne souhaite ça à aucune famille, mais dans un livre (donc fictif), cela met du piquant et permet d’élever une simple enquête à un drama familial de type « Dallas ». Je me suis régalée du début à la fin. Sans compter que l’écriture est vraiment bien affirmée et s’adapte aux personnages mis en scène : toutes les femmes de la famille – ou presque – passent par la narration, afin que l’on découvre leurs secrets respectifs et leur relation avec le défunt. Et c’est pas joli, joli !

En tout cas, pour ma part, cette lecture fut une réussite. J’ai lu ce livre très rapidement et je me suis amusée du début à la fin. D’ailleurs, cette fin, je ne l’ai pas vue venir. Et pourtant, j’aurais pu, car c’est si logique… N’hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire