jeudi 16 juillet 2015

Du côté obscur

Vous avez découvert Enfermés du point de vue de Maëlys, une des victimes.
À présent, passez du côté obscur pour savoir quand et comment tout a commencé.
Du côté obscur
Marine Sheridan 2015

Merci à Marine Sheridan.

J’avais énormément aimé Enfermés, premier thriller de l’autrice, dans lequel j’avais trouvé que cette dernière laissait parler son sadisme et sa folie de manière assez hallucinante. Je n’avais pas imaginé cela d’elle avant lecture ! Alors, forcément, j’attendais beaucoup de ce bonus, dont l’intrigue est revue côté « méchants ».

Il va être très difficile pour moi d’en parler sans vous révéler des éléments clefs de Enfermés, mais j’aime les défis, et je tiens à ce que vous le lisiez. Je parlerai donc par code, et seuls ceux qui auront lu le roman (et/ou le bonus) devraient être en mesure de comprendre ce que je raconte.

À la fin d’Enfermés, l’intrigue révèle qui sont les « méchants ». Alors, quand on sait qu’il y a un bonus qui se passe du côté obscur, on s’imagine assez rapidement de qui l’autrice va nous parler. Toutefois, j’en attendais à ce moment-là plus de l’autrice que la simple présentation de la même intrigue vue par les yeux des méchants. Cela aurait été trop simple et trop ennuyeux car, finalement, rien de nouveau n’aurait été proposé. Et au début, j’ai eu un peu peur, car c’était un peu ce vers quoi le bonus tendait… jusqu’à un certain moment. Et là, j’ai souri, car l’autrice n’est pas tombée dans ce piège de la simplicité.

Les « méchants » étaient plus nombreux qu’on ne le croit, et les plus sadiques n’étaient pas forcément ceux que l’on croyait non plus. J’avoue avoir été bluffée car j’imaginais qu’une certaine personne était la représentation même du psychopathe, alors qu’il n’était que le pion de sa propre imagination. Il avait beaucoup à perdre. Les autres, les pires, n’avaient rien à perdre et n’avaient même pas ce risque d’être pris… alors, ils pouvaient demander ce qu’ils voulaient.

Finalement, nos méchants de base ont malgré tout freiné quelques ardeurs et, même s’ils sont des coupables, ils ont un côté humain que tous n’ont pas dans ce bonus. Du coup, même si la première moitié n’apporte pas grand-chose, ce bonus amène dans l’ensemble un plus à cette histoire et permet d’aller plus en profondeur dans les travers humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire