samedi 10 septembre 2016

Le bout du tunnel

Changer sa vie… qui n’en a jamais rêvé ? David Atlan, un homme sans histoires, va se voir offrir cette chance, alors qu’il ne l’espérait même plus. Mais à quel prix ? Propulsé d’une monotonie soporifique à l’inattendu d’une enquête aux multiples facettes, il devra composer avec une partenaire – très – particulière et endosser différents rôles pour parvenir à ses fins. Il réalisera que, au-delà des simples apparences, cette transformation l’emmènera à s’impliquer bien plus que ce qu’il avait pu imaginer, payant d’une contrepartie indélébile sa nouvelle vie.
Le bout du tunnel
Jérôme Dumont 2015

Merci à Livraddict et à Jérôme Dumont.

Généralement, je ne postule pas pour des livres autoédités. En effet, les ouvrages sont généralement moins « soignés » que les romans sortant de maison d’édition (encore que cela ne soit pas vrai tout le temps). Mais dans ce cas présent, le résumé m’avait particulièrement interpellée, et je voulais vraiment découvrir cette histoire, alors je me suis lancée, et je ne le regrette absolument pas !

Certes, on retrouve les marques d’un roman autoédité – une mise en page non conventionnelle avec des sauts de ligne superflus et des coquilles qui auraient été tout de suite repérées par un correcteur professionnel – mais, dans l’ensemble, l’histoire tient la route. Dès les premières pages, je me suis rendue compte que l’auteur avait un style tout à fait particulier, et un humour assez caustique, qui ont apporté une atmosphère vraiment appréciable.

Les personnages, s’ils n’ont pas une personnalité réellement atypique, ont tout de même leurs tics et habitudes, et j’ai aimé suivre les aventures de Lisa et David. J’ai d’ailleurs préféré Lisa, dont le côté bad ass est plus que flagrant. David est un peu plus effacé, mais son envie de faire ses preuves lui permet d’obtenir petit à petit sa place dans l’équipe.

L’intrigue en elle-même tient généralement la route, même si certains événements étaient assez prévisibles. Un peu plus de suspense aurait été le bienvenu pour étoffer un peu le roman et supprimer ce côté lisse qui nous oblige à lire passivement le texte. Passivement, mais avec intérêt tout de même, je le précise à nouveau !

En somme, c’était une bonne lecture que je recommande pour passer un moment sympa, bien que trop court tant le roman se lit vite, au sein d’une mission secrète atypique. J’ai cru comprendre qu’il était prévu une suite aux aventures de Lisa et David, et j’espère pouvoir la découvrir très bientôt !

Le dessous des cartes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire