mercredi 16 novembre 2016

Il est trop tard pour oublier

Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.
Il est trop tard pour oublier
Victor Dixen 2015

C’est très rare que j’enchaîne avec un tome 2 si peu de temps après avoir lu le premier livre d’une saga. Mais cette fois, j’avais deux excuses. La première est que j’ai été contrainte et forcée de le lire. La seconde, c’est que je ne pouvais décemment pas attendre plus longtemps, alors que la fin du premier tome m’avait à ce point ébranlée.

Très honnêtement, le tome 1 m’avait fait vibrer. Même si le début était long, je m’étais très vite prise au jeu du speed dating, et cette fin, que j’attendais, m’était arrivée comme un coup de massue sur la tête. Rien n’était vraiment secret, on entrapercevait quelques éléments, et ce huis-clos m’avait finalement conquise.

Le tome 2 commence sur la scène finale du tome 1. Passons outre les quelques incohérences flagrantes des premières scènes, et concentrons-nous sur l’émotion de ce début de roman. Le suspense était toujours là, et j’étais crispée à l’idée de découvrir vers quelle décision allaient se tourner les douze pionniers. Il était pourtant certain qu’ils feraient ce choix, mais le doute subsiste car, dans ce tome 2, Victor Dixen ajoute enfin le suspense qui manquait au roman précédent. Oui !

Passées les premières scènes, la vie dans l’espace suit son cours, et l’on s’étonne à remarquer qu’elle est loin d’être tristounette ou monotone. Les rebondissements s’enchaînent, les secrets sont toujours là, et l’espoir s’entrevoit enfin. Y a pas à dire, ce tome est encore meilleur que le précédent. Le rythme est plus haletant, les personnages jouent leur rôle à la perfection, l’histoire ne souffre pas d’une minute de temps mort. En plus, on découvre enfin les garçons et leur personnalité respective. Comme les filles, on découvre que les quelques minutes de speed dating ne suffisait vraiment pas à apprendre à les connaître, et certains garçons nous surprennent… pas forcément dans le bon sens !

Il y a juste cette fin, qui me semble tellement incongrue et tirée par les cheveux. Après deux tomes où les événements s’encastraient parfaitement pour nous donner la trame générale, il y a cet os que représentent les dernières pages du tome 2. Je n’y crois pas une seule seconde, je ne suis pas convaincue du tout, et j’ai l’impression que cette scène, qui déteint complètement dans l’atmosphère générale, est posée là, on ne sait pourquoi, juste pour nous faire enrager d’avoir le prochain tome. Mes co-lectrices ont adoré, mais cela reste pour moi d’une maladresse incroyable. J’espère que l’auteur a une raison valable et cohérente de nous avoir balancé ça comme ça. Car cela commence à faire trop de coïncidences pour être naturel !

Il est trop tard pour renoncer »

4 commentaires:

  1. J'avoue en attendre pas mal aussi, de cette saga, vu les bons échos dessus. Du coup, ton avis me rend encore plus curieuse de craquer (il serait vraiment temps !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il serait temps pour toi de la commencer... et pour moi de la finir !!! xD

      Supprimer
  2. Alors je me souviens plus très bien du livre mais comme toi, j'avais eu ce côté groupie, à me dire mais "Ohlala je veux savoir la suite ! Je veux + de speed-dating !"
    Seulement, vers la fin, j'étais plus absorbée par ce qu'il allait advenir d'eux que des romances en elles-mêmes... Je lirais la suite, assurément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est l'effet souhaité ^^ qu'on commence sur de la légèreté pour finir par s'inquiéter de leur sort.

      Supprimer