lundi 22 avril 2019

Les ondes maléfiques

Paris, Francie, 2151. Les glaciers fondent et l’eau monte, comme la température. La sécheresse rend les terres stériles, et la population meurt de faim. Le travail se fait rare, l’argent encore plus.
Lina, dix-sept ans, bac en poche, décroche un job d’été pour aider ses parents. La situation financière de la famille s’est détériorée depuis que son père n’a plus d’emploi.
Lorsque les parents de Lina sont enlevés par des hommes en noir pour une raison qu’elle ignore, elle se retrouve seule, avec sa sœur Emma et son frère Yannis. Aidée par Oncle Alfred, le vieux professeur de son père, elle va infiltrer les sphères du pouvoir et jouer les espionnes. Son but ? Recueillir des informations pour délivrer ses parents. Mais ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Plongée dans un univers qu’elle ne maîtrise pas, où l’argent le dispute au pouvoir, Lina saura-t-elle rester elle-même ? Démasquée et menacée de mort, parviendra-t-elle à battre le puissant Petel ?
Les ondes maléfiques
Laure St Andréa 2019

Merci à SimPlement et à Laure St Andréa.

Je suis très fan de dystopie, et ce titre m’a tout de suite parlé. Ce n’est pas tant le titre ou la couverture qui m’ont convaincue, mais plutôt le résumé. Il a su me mettre dans l’ambiance dès le début, et donner une cohérence à tout le packaging du livre. Et ça, c’était déjà un premier pas. Ensuite, il a fallu me lancer, et je n’ai absolument pas regretté !

Le début commence somme toute assez simplement. Une mise en place très bien faite avec des personnages qui ont su me plaire assez rapidement. C’était bien orchestré, et ça m’a plu. Même si certains personnages disparaîtront au fur et à mesure de la lecture, car on n’en suit plus qu’une partie, on sent que chacun a une âme, une personnalité. Aucun détail n’est laissé de côté, ce qui est signe de qualité.

Puis, l’histoire prend place. On a des craintes pour Lina, son frère et sa sœur, on déteste puis on aime Oncle Alfred, et on apprend, peu à peu, quels sont les tenants et aboutissants de ce monde hors norme où personne n’est vraiment libre de faire ou penser ce qu’il veut. J’ai bien aimé découvrir ce monde et voir comment nos petits héros se débattaient.

Mais, et c’est là où vient le petit point négatif du livre, j’ai trouvé que la fin était un peu trop rapide. Et avec la rapidité vient la simplicité. Autant le début était bien calibré, on prenait le temps de rentrer dans l’univers, autant la fin me laisse un goût de trop peu. J’aurais aimé plus de moments chez Petel, plus de suspense encore autour de cette mission de Lina. J’était tellement dedans que je voulais savourer encore plus. Alors, point négatif, oui et non. Car finalement, si j’en voulais plus, c’est que j’aimais, non ?

En tout cas, je suis prête à retenter l’expérience avec cette autrice, car elle a ce petit quelque chose qui nous murmure à l’oreille : Ouais, encore ! On y retourne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire