mercredi 20 mars 2019

Chaleur humaine

Le harcèlement scolaire est un traumatisme que Sophie n’a jamais surmonté. Dans ce thriller psychologique, elle va devoir affronter son pire ennemi : elle-même. De victime à monstre, suivez la déchéance d’une femme qui croyait avoir oublié son passé…
Chaleur humaine
Angélique Leydier 2019

Merci à SimPlement et à Angélique Leydier.

Il y a quelque temps, j’avais découvert Histoire de Tom et j’avais adoré. J’avais aimé la folie de l’autrice et son style direct et percutant. Elle avait su me faire passer un super moment. Alors, quand j’ai eu l'occasion de lire Chaleur humaine, je n’ai pas hésité et j’ai foncé. J’ai lu le résumé en diagonale, je savais à peine de quoi parlait le roman quand je l’ai commencé. Si peu que j’ai été surprise par des événements qui étaient pourtant indiqués dans le résumé. Parfait pour moi !

Encore une fois, l’histoire m’a embarquée. Sophie, l’héroïne, est une personne tout ce qu’il y a de plus normale et respectable que l’on apprend à connaître au fur et à mesure des pages. Petit à petit, on se rend compte que son enfance ne fut pas si rose et que, dans son présent, elle se débat toujours avec de vieilles blessures qui l’empêchent de vivre pleinement sa vie. Et là, ça ne pouvait aller que crescendo : car tout va de mal en pis, et chaque nouvel événement nous amène un lot de nouvelles surprises, jusqu’à un final qui m’a beaucoup plu, même si je l’avais vu venir.

Il faut dire que, ayant lu Histoire de Tom, j’ai pu faire très vite un parallèle dans le rythme des deux histoires, et donc, forcément, il fallait un final tout aussi explosif. Du coup, quoi de mieux que ça pour terminer ce roman ? Le rythme était parfait, une nouvelle fois, et si on lit tranquillement au début, on se retrouve à dévorer l’histoire vers la fin. C’est parfait pour passer un bon petit moment sous pression.

Là où j’ai un peu moins adhéré, c’est au niveau des dialogues ou des personnages. J’ai trouvé que, dans certaines parties, les dialogues manquaient de naturel, et parfois certains personnages étaient un peu trop caricaturaux (je pense à Émeric en train de pleurnicher… un peu too much pour moi). Mais sinon, au global, l’histoire était tellement bien que cela a gommé ce petit défaut, et je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire