mardi 22 novembre 2016

Perles de jeunes de Provence

Ah ! La sécurité du lycée, où même la NSA ne peut accéder à vos échanges téléphoniques ! Vous vous croyez à l’abri des complots, mais, pourtant, discrètement, un prof récolte vos perles…
Et les Perles de jeunes de Provence, c’est un peu comme les « perles du Bac », mais sur toute l’année, et avec l’accent !
Perles de jeunes de Provence
Antoine Voulgaris 2016

Merci à Nats Éditions.

Les perles, ça a toujours été pour moi un moment de franche rigolade. J’aime les lire chaque année, à l’issue des corrections du Bac, et j’avais même en tête de créer ma propre perle à mon bac… Bon, évidemment, j’ai loupé le coche, car j’étais trop concentrée sur mes sujets… Dommage !

Du coup, lire un petit recueil avec de nouvelles perles, c’est sympa. Surtout qu’elles sont toutes inédites (celles du bac semblent revenir d’une année sur l’autre…), et sont liées à un contexte particulier : les jeunes de Provence, avec leur parler bien du sud-est. On sent même l’accent, dans la façon qu’a Antoine Voulgaris de les relater !

Si toutes ne sont pas excessivement comiques, j’ai ri et souri à la plupart d’entre elles. Parfois, je me suis même demandé si elles étaient vraies, car certaines sont vraiment énormes. Dans le feu de l’action, ces jeunes peuvent être absolument extraordinaires !

Alors, si vous voulez passer un bon moment de rigolade, n’hésitez pas à vous procurer ce recueil. Ça ne fait jamais de mal au moral… Ah, et puis, pour ceux qui ne sauraient pas lire… y a des images, pour illustrer tout ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire