vendredi 10 février 2017

Un oiseau dans la tête

La ville, les lumières, le métro, l’oiseau, les autres… et moi.
Fermer ma porte à clef, me barricader, m’échapper, courir à perdre haleine et le semer…
Il y a un oiseau en moi, et il me fait peur…
Un oiseau dans la tête
Sonia Bessone 2016

Merci à Sonia Bessone.

Ce mini-roman est à vous donner des frissons ! J’adore cette autrice. Elle a le chic pour vous faire ressentir les émotions au plus profond de vous-même : quelques mots et vous avez les larmes aux yeux. C’est un vrai don, et c’est ce qui rend chacun de ses textes si beau, tout en restant parfaitement calibré pour ne jamais tomber dans l’excès.

Ce titre ne déroge pas à la règle, et Un oiseau dans la tête nous offre un triplet de personnages un peu… dérangés. Chacun a un petit oiseau dans la tête qu’il doit comprendre et combattre, et la rencontre de ces trois personnages sera décisive pour leur avenir.

Alors, évidemment, ce titre est un thriller, donc les frissons seront au rendez-vous. Si le début commence doucement, le rythme va crescendo, et j’avoue avoir retenu mon souffle (enfin, je respirais quand même un peu pour alimenter mon cerveau, quand même, hein !) sur les dernières pages, jusqu’à l’explosion apocalyptique de ces dernières phrases. Ouf ! Et oh ! Et heu ?

Sonia, tu nous as concocté un texte de qualité digne des plus grands auteurs psychopathes et sadiques… Moi qui pensais que tu étais douce et gentille, je pense que je vais me méfier les prochaines fois que nous discuterons ou que je découvrirais un autre de tes textes sans rien en savoir que le titre… Merci pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire