dimanche 14 septembre 2014

ALE 2100

Quand Lola, jeune étudiante, est inscrite par Eo, son compagnon de guerre sur le Net, pour un voyage hors du commun, jamais elle n’aurait imaginé affronter ça. Mais quel est donc ce futur pourri qu’on lui a réservé ?
ALE 2100 : Une aventure trépidante. Un monde alternatif. Une quête épique.
ALE 2100
Sophie G Winner 2014

Tout d’abord, je souhaite remercier l’autrice, Sophie G Winner, qui a accepté de me faire découvrir son roman en entier avant sa sortie ! Il faut dire que je l’ai un peu harcelée… Juste un peu ! Car ce roman, c’est une bombe atomique que vous devez tous lire !

Et là, je me dis que ma chronique va être très dure à écrire et surtout qu’elle sera exceptionnellement fade. Car il est impossible de retranscrire en quelques lignes le contenu incroyable de ce roman, qui en plus de nous immerger dans un monde absolument abominable, et qui pourrait très bien représenter notre futur, l’autrice arrive à nous faire vivre une histoire passionnante d’amour naissant et d’aventures.

ALE 2100, c’est quoi ? C’est un jeu. Un jeu qui représente notre monde, virtuellement, en l’année 2100. Mais ce n’est pas un jeu que l’on voit sur un écran d’ordinateur, non. Il s’agit d’un monde virtuel doté de sensations réelles et peuplé d’avatars appelés des IA (Intelligence Artificielle) pré-programmés pour faire vivre à nos gamers des aventures dans ce monde dans le but de le rendre meilleur. Car évidemment, nous vivons aujourd’hui, partout et en tout pays, les prémices d’une apocalypse créée par l’homme et dont ALE nous montre les terribles conséquences.

Pendant que Wave, Eo et l’Émissaire s’immergent dans le jeu, nous nous immergeons dans ce livre, avec une facilité déconcertante, et nous y croyons, à ce futur peu glorieux. J’ai été saisie par certaines scènes et j’avoue espérer ne jamais voir notre monde réduit à une telle horreur. Tout y est : les impacts écologiques avec la disparition des animaux et de la forêt Amazonienne, économiques avec l’esclavage remis au goût du jour, religieux… Rien ne nous est épargné, l’autrice a réponse à tout et sait nous communiquer son ressenti au travers des personnages, qui se battent contre le système pour tenter de le modifier, petit à petit, au travers des missions proposées, qui sont de plus en plus difficiles, éprouvantes et… douloureuses.

Cela représente déjà une bonne trame, n’est-ce pas ? Sachez que ce n’est pas fini ! Car outre ALE, il y a aussi plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle et qui sont toutes aussi captivantes ! J’ai notamment adoré la rencontre IRL entre Lola aka WaveRider et Érik-Olivier aka Eo, et leur amitié naissante, les mystères autour de l’Émissaire, et bien entendu tout l’arc concernant notre petit Valens ! Car, voyez-vous, ALE est une merveille technologique, mais le jeu a aussi son petit défaut… Ce joueur mystérieux commence à interagir avec nos trois héros, et il se pourrait bien qu’il puisse tout chambouler… Question suspense, il y a de quoi avoir quelques sueurs froides !

Bref, ALE 2100, c’est un concentré d’émotions, d’aventures, de plaisir, de larmes, mais aussi d’énormément d’humour. C’est un livre qu’il vous faut absolument lire lorsqu’il sortira ! Il est impossible de passer à côté, ou de le lire en restant indifférent. C’est l’émotion, la peur ainsi qu’une belle hypertension et des crises d’hyperventilation qui vous accompagneront dans cette aventure originale et tellement hors du commun.

ALE 2100, c’est un pavé énorme qui nous renvoie à la figure le monde terrifiant que l’on est en train de créer aujourd’hui, et qui tente de nous faire comprendre que l’on peut encore changer les choses, si on se bouge un peu ! Le jeu ALE, c’est notre demain si on ne fait rien. Sauf que nous, on n’aura pas des super pouvoirs pour changer les choses. Nous, on ne pourra pas demander à Léa de sauvegarder notre partie. Et nous, on ne pourra pas faire reset pour tout recommencer…

2 commentaires:

  1. Ah merci pour cette découverte, de la rentrée, cet univers à l'air effectivement, bien prenant. Je le note :) Pour un coup de cœur, t'as bien fait d'harceler l'auteur.

    RépondreSupprimer